Magazine High tech

Chaussures électroniques pour malvoyants

Publié le 25 octobre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Les malvoyants disposeront peut-être bientôt d’un dispositif plus efficace que la canne blanche pour les guider dans la ville.

Anirudh Sharma est un chercheur indien, en poste aux laboratoire de recherche d’Hewlett-Packard à Bangalore. Il n’a pas encore 30 ans, mais déjà ses idées ont été remarquées par le Massachusetts Institute of Technology.

Sa proposition consiste en une chaussure bourrée d’électronique, baptisée “Le Chal”, ce qui signifie « conduis-moi » en Hindi. Elle est alimentée par une petite batterie et branchée sur un GPS de téléphone portable, avec qui elle communique sans fil (par Bluetooth).

Chaussures électroniques pour malvoyants

"Le chal", la chaussure électronique pour malvoyants

Les personnes malvoyantes peuvent déjà utiliser les GPS pour se déplacer dans la ville. Tous les modèles de Smartphones permettent désormais un guidage étape par étape, et certains ont une interface audio.

Mais beaucoup de personnes malvoyantes ne souhaitent pas avoir des instructions à écouter. En effet, elles comptent beaucoup sur l’ouïe pour les protéger pendant leurs déplacements : entendre une voiture à proximité, ou même délecter un obstacle par un changement dans la réverbération.

Aussi le projet d’Anirudh Sharma ne fait pas appel à l’oreille, mais utilise des vibreurs placés sous la semaine d’une chaussure pour indiquer quelle direction prendre.

A chaque virage proposé par le GPS, un des vibreurs est actionné, de plus en plus fort à mesure que l’objectif se rapproche. Ce projet est pour l’instant une idée, et n’est pas encore disponible. En revanche le code informatique est distribué librement par son inventeur, afin que la chaussure magique puisse un jour fouler les trottoirs.

Si vous souhaitez aider ce projet, n’hésitez pas à contacter Anirudh.

Le Chal: Haptic Shoe for the visually impaired

Remonter à la source :

Anirudh Sharma


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte