Magazine Amérique du nord

Argentine : Obama félicite par e-mail

Publié le 25 octobre 2011 par Rene Lanouille
Afin de féliciter Cristina Kirchner pour sa réélection, Barack Obama a fait el strict minimum et s’est contenté d’un simple courrier électronique. Argentine : Obama félicite par e-mail C’est le porte-parole des affaires étrangères, William Ostick, qui s’est chargé de transmettre les vœux de réussite du gouvernement américain à la première dame d’Argentine. Il ‘a fait en envoyant un simple email : « nous félicitons la présidente Cristina Kirchner et le peuple argentin. Les Etats-Unis sont heureux de poursuivre leur collaboration avec le gouvernement de Mme Kirchner. Nous avons entre nos deux pays une longue histoire de coopération et nous allons continuer à solidifier notre partenariat. Nous partageons avec l’Argentine ce souci de démocratie, des droits de l’homme, de stabilité régionale et de sécurité. »

Les relations entre l’Argentine et les Etats-Unis se sont pourtant dégradées en février dernier lorsqu’un cargo militaire américain avait été bloqué à l’aéroport international de Buenos Aires. Les autorités argentines assuraient que l’avion transportait des armes illégales et des produits médicaux interdits sur le sol argentin. Les relations s’étaient encore plus rafraichies lorsque Barack Obama, en tournée en Amérique latine en mars dernier, avait décidé de ne pas se rendre en Argentine. Cela avait provoqué une immense déception du côté argentin.

Barack Obama ne semble pas vraiment se préoccuper du sort argentin, vu la manière dont il félicite Cristina Kirchner. Nous sommes très loin des félicitations chaleureuses de Dilma Rousseff, la présidente brésilienne, qui a été la première chef d’état à appeler la présidente « Cristina » dimanche soir.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte