Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.
Osez Joséphine - Bashung
A la Une cette semaine, les échecs du «Élite».
de Jean Hébert dansGrâce aux efforts de Hugh Brodie, les parties du championnat Élite du Québec ont finalement été rendus disponibles. Je m’en voudrais de ne pas y consacrer quelques pages, vu qu’il s’agissait après tout du plus fort tournoi de weekend de l’année au Québec, et le seul disputé en 7 rondes. D’ailleurs, d’après les commentaires recueillis et le nombre de «byes» impressionnants dont se sont prévalus les participants, on peut se questionner sur la pertinence d’un tournoi aussi long et chargé. On pourrait sans doute laisser tomber la ronde du vendredi soir sans que personne ne s’en plaigne...
La révélation « Comment savons-nous que l’homme de Néandertal jouait aux échecs à l’aveugle ? En excavant leurs sites, aucun échiquier ni aucune pièce n’ont été trouvés. »