Magazine Internet

En savoir encore plus sur les personas

Publié le 26 février 2008 par Mathieu

Il y a quelques semaines, j’ai écris un premier billet sur les personas : Personas et conception web centrée utilisateur. Mon apprentissage de cette méthode centrée utilisateur continue et je vous fais partager mes trouvailles.

Voici donc quelques articles qui ont attirés mon attention sur les personas ces derniers temps.
Vous y retrouverez présentation, méthodologie, apports et retours d’expérience.

  • Ergonomie Incitative et Personas … pour plus d’efficacité et d’efficience (Quality Street)
  • L’un des premiers bénéfices des Personas est de proposer une vision partagée des Utilisateurs, mais les Personas permettent aussi d’orienter fondamentalement les choix d’interface…

  • Personas: pas seulement pour une Vision partagée des Utilisateurs…(ErgonomicGarden)
  • Un “PERSONA” est un archétype, une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu’on peut utiliser pour guider nos décisions concernant les fonctionnalités, la navigation, les interactions et même le design visuel (notre dernière collaboration avec les DA en est la preuve).

  • Crappy Personas vs. Robust Personas(User Interface Engineering)
  • There’s been a lot of discussion lately on the Interwebs about how personas are a useless tool. 37Signals’ Jason Fried recently wrote :
    We don’t use personas. We use ourselves. I believe personas lead to a false sense of understanding at the deepest, most critical levels.

  • Personas are NOT a Document(User Interface Engineering)
  • Joshua Porter (formerly of UIE, but now doing great work on his own at Bokardo Design) recently described much of the latest online debate about the need to develop personas when designing. Josh got a lot of things right, but he got one thing very, very wrong. And, unfortunately, he bases a lot of his argument on that one thing.

  • Personas 99% Bad?(peterme.com)
  • Over the last few days, I’ve taken part in (and facilitated parts of) an intense workshop meant to define the user experience of a new product. In the room we had representatives from pretty much the entire team — software engineers, hardware engineers, industrial designers, interaction designers, marketing, brand, and even the CEO.

Votez pour cet article :
0 votes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Tout savoir sur Facebook !

    Je vous invite à lire ces deux articles : Un décalogue : 55 conseils pour utiliser Facebook en connaissance de cause. par Jean-Marie Le Ray Facebook : chiffres... Lire la suite

    Par  Christelle Membrey-Bezier
    BLOG, INTERNET, A CLASSER
  • Tout savoir sur Thunderbird

    Thunderbird est le client de messagerie de la suite Mozilla dont le navigateur est Firefox. Thunderbird 2 propose différentes manières d’organiser et... Lire la suite

    Par  Activeille
    BLOG, ENTREPRISE, INTERNET
  • Utilisabilite, ergonomie en ligne

    Avez-vous entendu parler de la journée mondiale de l'utilisabilité ?Découvrez le concept de cette journée : par ici.Présentation de Fred Cavazza.Principaux... Lire la suite

    Par  Camille Jourdain
    EBUSINESS, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INFORMATIQUE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Vision

    Vision

    Vsiion VISION est un nouveau Room Escape par neutralx0 dans lequel vous vous retrouvez dans une salle secrête sans échappatoire. Il va falloir résoudre le... Lire la suite

    Par  P2t
    INTERNET, SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Vision Museum

    Vision Museum

    Comme les sorties des jeux le week-end sont moins nombreuses, je vous propose un précédent Room Escape par Gotmail : Vision Museum. Lire la suite

    Par  P2t
    INTERNET, SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Personas: pas seulement pour une Vision partagée des Utilisateurs...

    Un "PERSONA" est un archétype, une représentation fictive des utilisateurs cibles, qu'on peut utiliser pour guider nos décisions concernant les... Lire la suite

    Par  Isabelle Gauthier
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, INTERNET
  • Retour d'expérience : utilisateurs + expertise

    La conception centrée utilisateur tend à faire intervenir les utilisateurs finaux dans chaque phase de la conception d'une nouvelle application ou site web. Lire la suite

    Par  Isabelle Gauthier
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI, INTERNET

A propos de l’auteur


Mathieu 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog