Magazine Bien-être

L'insatisfaction sur le poids menace la santé

Publié le 26 février 2008 par Laurence Roux-Fouillet

mardi 26 février

L'insatisfaction sur le poids menace la santé

statue_femmeL'obsession de maigrir serait mauvaise pour la santé, selon une étude américaine récente (1). Il a été établi que les personnes satisfaites de leur poids, qu’elles fassent ou non de l’embonpoint, seraient moins souvent malades que les autres.

L’IMC* de 170 577 adultes américains issus de plusieurs groupes ethniques a été étudié. Les chercheurs les ont également interrogés sur leur désir de maigrir et sur le nombre de journées au cours desquelles ils ont été malades, physiquement et psychologiquement (stress et dépression, par exemple). C’est chez les femmes que la corrélation entre le désir de maigrir et le nombre de journées de maladie était la plus forte (jusqu’à 4,3 jours de maladie de plus que celles qui étaient satisfaites de leur poids, et ce, indépendamment de leur indice de masse corporelle et de leur âge).

Les chercheurs sont persuadés que les problèmes de santé dont souffrent les personnes obèses sont attribuables en partie à l’image négative qu’elles ont d’elles-mêmes. L’idéal corporel véhiculé dans la société est une source de stress qui nuit à leur santé physique et mentale, affirment-ils.

Source : passeportsante.net
* Indice de masse corporelle

(1). Muennig P, Jia H, et al.I Think Therefore I Am: Perceived Ideal Weight as a Determinant of Health,. Am J Public Health. 2008 Jan 30.

Posté par espaceducalme à 08:54 - Etudes et statistiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog