Magazine

Élections fédérales 2011: pourquoi ne pas voter conservateur

Publié le 15 octobre 2011 par Ecoactualite @ecoactualite

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper ayant été renversé le 25 mars dernier, les Canadiens devront faire face à des élections fédérales pour une 4e fois en 7 ans.

Mais pourquoi autant d'élections dernièrement? C'est bien simple: les trois dernières législatures (Libéraux de Paul Martin, 2004-2005; Conservateurs de Stephen Harper, 2006-2008; Conservateurs de Stephen Harper, 2008-2011) comptaient des gouvernements minoritaires. Pour être plus précis, cette fois-ci, la raison du déclenchement des élections fût l'outrage au parlement par les conservateurs, une première au Canada. En effet, ces derniers ne voulaient pas divulguer les coûts de plusieurs projets allant à l'encontre des intérêts des Canadiens. Ces projets étaient en lien avec des avions de chasse, des prisons ainsi que des baisses d'impôts aux entreprises.
En prenant en considération que le gouvernement conservateur est le premier gouvernement canadien à être accusé d'outrage au parlement, je m'attendais à une baisse des intentions de vote pour ce parti. Cependant, à mon grand étonnement, les conservateurs sont loin d'avoir du plomb dans l'aile. En effet, voici les résultats du sondage de la firme Angus Reid datant du 26 mars 2011:

  • Parti Conservateur: 39 % des intentions de vote
  • Parti Libéral: 25 % des intentions de vote
  • Nouveau Parti Démocratique: 19 % des intentions de vote
  • Bloc Québécois: 10 % des intentions de vote
  • Parti vert: 7 % des intentions de vote

Ai-je bien lu? 39 % des intentions de vote? Est-ce que les Canadiens ont laissé leur cervelle dans la poubelle avant de remplir le formulaire? Je ne peux comprendre que ce parti politique puisse considérer un gouvernement majoritaire (plusieurs experts considèrent qu'un parti peut espérer un gouvernement majoritaire avec 40 % des intentions de vote) avec toutes les actions médiocres qu'il a réalisé depuis son entrée au parlement le 6 février 2006. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire avec certaines de ces décisions:
Les coupures budgétaires en environnement Tout d'abord, il est clair que la protection de l'environnement n'est pas un enjeu pour les conservateurs. Depuis leur entrée au parlement, ils ont fait reculer la position du Canada en la matière. Pour illustrer mon propos, le Parti vert affirme que « le budget d’Environnement Canada vient de subir une ponction globale de 20 % et a vu ses programmes de lutte contre les changements climatiques et contre la pollution atmosphérique amputés de 59 % . Le plan d’action de décontamination des sites fédéraux a été réduit de 19,5 millions de dollars, tandis que les programmes de protection des espèces sauvages ont été amputés de 3 millions de dollars. Le budget de Ressources naturelles Canada a été réduit de 21 %, ce qui comprend des compressions dans les programmes d’efficacité énergétique. Dans l’ensemble, le gouvernement réduira ses dépenses pour des programmes de protection de l’environnement d'environ 14 %. »
Projet de loi sur le réchauffement climatique éliminé
En novembre dernier, nous avons eu une mauvaise surprise de la part des conservateurs: ces derniers ont éliminé le projet de loi C-311 qui promettait des réductions des émissions de gaz à effet de serre. Bref, une action nécessaire pour tout pays industrialisé, étant donné le consensus scientifique solide par rapport au changement climatique. Le projet de loi fut accepté en chambre des communes (parce que les conservateurs sont minoritaires), mais fût éliminé lors d'un vote au sénat. Pourquoi cela? Stephen Harper à nommé depuis son entré au pouvoir en 2006, pas moins de 37 sénateurs, fidèles au parti conservateur. Ce qui fait qu'actuellement, les conservateurs détiennent une majorité au sénat (54/105 contre 46/105 pour les libéraux). Le projet de loi fût éliminé sans même qu'il n'y ait de débat à l'aide d'un comité d'étude. C'est la 4e fois qu'un tel évènement arrive au Canada et cela ne s'était pas vu depuis 1925. Une vraie honte.
Maxime Bernier et le réchauffement climatique Maxime Bernier, cet ancien ministre des affaires étrangères conservateur, a publié une lettre d'opinion le 24 février 2010 dans La Presse, mentionnant ainsi son opinion sur la position du Canada face au changement climatique. Dans cette lettre, intitulée Une position sage, Monsieur Bernier dit ceci: « Ce qui est certain, c'est qu'il serait irresponsable de dépenser des milliards de dollars et d'imposer une réglementation exagérément sévère pour régler un problème dont on est toujours loin de cerner la gravité. L'alarmisme qui a souvent caractérisé cette question n'est plus de mise. Le Canada a raison d'être prudent. » Bref, ce dernier avoue qu'il est septique face à la corrélation entre l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre et la hausse des températures. Or, cela a été démontré de nombreuses fois, notamment par le GIEC. Monsieur Bernier est fier du Canada qui se tient dans le statu quo.
Les hausses du budget de l'armée et les coûts exorbitants des F-35 Le gouvernement harper investit beaucoup dans l'armée, beaucoup trop si voulez mon avis. Dernièrement, nous avons appris que la commande d'avions F-35 allait coûter beaucoup plus cher aux contribuables que ce qui était prévu. Combien exactement? Selon The Globe and Mail, ce montant s'élève à 11,7 milliards. En effet, le gouvernement conservateur avait annoncé une dépense de 17,6 milliards pour l'achat, mais un récent rapport de Kevin Page, le directeur parlementaire du budget du Canada rectifie le tir en établissant le montant à 29,3 milliards. Avons-nous vraiment besoin de ces avions? Est-ce que ce montant pourrait mieux servir les  Canadiens? Se poser la question est y répondre.
Le gouvernement du Canada est maintenant le gouvernement Harper Saviez-vous que les fonctionnaires fédéraux ont reçu pour directive de remplacer, dans leurs communications officielles, le terme gouvernement du Canada par gouvernement Harper? Un peu plus et nous aurons la face de Monsieur Harper sur tous nos billets de banque. J'exagère, mais c'est tout de même consternant! J'aurais pu continuer à énumérer les arguments contre le Parti conservateur jusqu'à demain matin, mais je crois que ceux-ci résument le constat: voter pour les conservateurs est un vote contre la protection de l'environnement, contre la culture, pour l'armée et pour l'exploitation de nos chers sables bitumineux. Si jamais les conservateurs obtiennent une majorité des sièges lors du scrutin, nous serons dans une position épouvantable pour les 4 prochaines années. C'est à vous de voter selon vos allégeances...tant que ça ne soit pas pour les conservateurs! Sources:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/03/25/002-censure-chute-elections.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/38e_l%C3%A9gislature_du_Canada
http://fr.wikipedia.org/wiki/39e_l%C3%A9gislature_du_Canada
http://fr.wikipedia.org/wiki/40e_l%C3%A9gislature_du_Canada
http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201103/25/01-4383356-harper-plus-pres-que-jamais-dune-majorite.php
http://greenparty.ca/fr/media-release/2011-03-02/le-gouvernement-harper-sabre-les-budgets-de-l-environnement
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/opinions/collaborateurs/201011/26/01-4346578-a-quoi-sert-le-senat-harper.php
http://www.cyberpresse.ca/environnement/201011/17/01-4343612-changements-climatiques-le-senat-elimine-le-projet-de-loi-du-npd.php
http://www2.parl.gc.ca/content/hoc/Bills/402/Private/C-311/C-311_1/C-311_1.PDF
http://www2.parl.gc.ca/Parlinfo/lists/senators.aspx?Language=F&Parliament=&Name=&Party=&Province=&Gender=&Current=True&PrimeMinister=&TermEnd=&Ministry=4ef140ec-29df-4616-9019-0be73b55a710&Picture=False
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maxime_Bernier
http://www.cyberpresse.ca/place-publique/opinions/201002/24/01-954783-une-position-sage.php
http://www.cyberpresse.ca/environnement/201002/24/01-954672-ges-maxime-bernier-defend-lattentisme-dottawa.php
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/tories-forced-to-defend-f-35-purchase-amid-damning-report/article1937772/
http://www2.parl.gc.ca/Sites/PBO-DPB/OurPeople.aspx?Language=F
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/03/05/001-liberal-radio-publicite.shtml

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Ecoactualite 943 partages Voir son profil
Voir son blog