Watche, la montre mobile pour votre iPhone
Tiens une coque pour iPhone sur MontresDesign ? Oui je sais, il en existe des centaines voire des milliers et puis quel rapport avec l'horlogerie ?
Eh bien watche en est peut-être l'une des plus originale, jugez plutôt.
Watche est née d'une idée d'un petit-fils d'horloger suisse originaire de la Chaux de Fonds, la Mecque de l'horlogerie, Luc Pellaton.
Luc a simplement voulu fusionner les genres high-tech et horloger pour proposer au grand public la première coque pour iPhone qui intègre également une montre !
Le concept est assez décalé puisqu'il associe une coque d'iPhone (style bumper) en aluminium à une montre analogique 100% swiss made.
Ce produit hybride est en fait intéressant pour tous les nostalgiques des montres mécaniques qui n'arrivent pas à réfréner leur côté geek et l'usage compulsif de leur précieux smartphone.
Watche existe (pour l'instant) en 2 variantes
- une variante somme toute classique où la montre est une montre mécanique très sobre avec cadran noir sans aucune indication, aiguilles extrudées blanches et compteur pour les secondes, le tout enchassé dans une boitier typé mini-iPhone.
- une variante squelette, pour moi beaucoup plus esthétique et moderne car elle accentue le contraste entre le high-tech du smartphone et le côté mécanique de la montre.
Le côté graphique est également très bien mis en valeur car on retrouve autour du mouvement squelette des connecteurs qui rappellent ceux d'un circuit imprimé.
Le tout possède également un côté un peu plus sport, plus viril avec des aiguilles parées de rouge et de l'aluminium noir omniprésent.
Une équipe multi-disciplinaire autour de Watche
Pour donner corps à son projet de montre fusion, Luc Pellaton s'est entouré d'une équipe aux compétences larges :
un designer (Gilles Antonazzio), une graphiste (Anou2), une équipe technique et bien sûr des sous-traitants.
Une coque-montre vraiment polyvalente
Autre caractéristique intéressante de la Watche, c'est son côté versatile car le boîtier peut s'adapter à plusieurs configurations. Un petit tour de clé et le tour est joué :
- la montre peut se retrouver au côté de votre smartphone favori et cela dans 3 positions différentes : fermée, ouverte à 35° et ouverte à 135°, comme sur le visuel ci-dessous.
- la montre peut également être fixée à un support spécial qui la transforme en horloge de bureau ou de table. Dans ce cas, adieu le smartphone.
Enfin, il est prévu de pouvoir adapter le boîtier sur un bracelet mais cela pas avant 2012.
Des traitements de couleur sur l'aluminium sont également possibles sur demande.
Et l'assemblage dans tout ça ?
Une bonne démonstration vidéo vaut mieux que des mots; Jugez donc par vous-même.
Evidemment, il faut savoir un peu manier le tournevis.
2 modèles pour les premières Watche courant 2012
Luc Pellaton démarre en ce moment son réseau de distribution. Les Watche seront également disponibles sur le e-shop de la marque.
Les premières configrations à être commercialisées ainsi que leur prix sont déjà enterrinés avec 2 modèles :
- We1S : une version montre-coque de smartphone / Montre mouvement squelette / Coque noire / Edition limitée à 50 exemplaires
Pour le prix, ouch, rançon de l'exclusivité, à environ 6.000€
- We1 : une version montre-coque de smartphone / Montre à cadran et aiguilles / Coque gris aluminium
Prix plus abordable (tout est relatif) d'environ 3.000€
Autant dire que le prix de l'iPhone passe totalement inaperçu...
Pour ceux qui ont d'autres priorités d'investissement, il reste la possibilité d'expérimenter Watche grâce à 2 web apps :
l'une pour iPhone : http://www.watche.ch/appi/script/iphone.html
et l'autre pour iPad : http://www.watche.ch/appi/script/ipad.html
En savoir plus sur Watche :
Le site de la marque Watche