Magazine Société

Maître Eckhart : L’être est à la fois dans et hors de toutes choses

Publié le 26 octobre 2011 par Unpeudetao

   Les maîtres disent que Dieu touche toutes choses, c'est-à-dire toutes les créatures. En outre, aucune créature ne peut toucher Dieu tandis que Dieu touche toutes les créatures, parce qu'il a créé toutes les créatures et les conserve dans leur être. En outre, la créature ne peut toucher Dieu parce qu'aucune créature ne peut opérer en Dieu et c'est une loi commune à toutes choses que l'inférieur ne puisse opérer en ce qui lui est supérieur. Donc, puisque toutes les créatures sont au-dessous de Dieu, aucune ne peut opérer en Dieu ni ne peut toucher Dieu.
   Ici de nombreux maîtres demandent comment Dieu touche toutes les créatures sans être maculé par les créatures qui ont en elles beaucoup de faiblesses. À ce sujet ces maîtres disent : nous voyons que le soleil brille dans la boue et dans la saleté et que pour autant le soleil ne devient pas impur ; à plus forte raison Dieu peut-il se garder d'être maculé par la faiblesse des créatures. À cela, Maître Eckhart répond autrement, en disant que Dieu est dans toutes choses de telle façon qu'il est absolument hors de toutes choses. Donc, lorsqu'une créature est ainsi maculée de faiblesse, comme Dieu est à l'extérieur de la créature, cette faiblesse ne peut pas le toucher. Nous voyons que l'âme est entièrement à l'intérieur de l'oeil et quelle est entièrement à l'extérieur de l'oeil car elle est entièrement dans chaque paupière, et c'est pourquoi, si l'oeil périt, cela ne nuit pas à l'âme, car elle était entièrement dans l'oeil de telle sorte qu'elle était aussi entièrement à l'extérieur de l'oeil. Ainsi Dieu est aussi dans la créature de telle sorte qu'il est aussi entièrement à l'extérieur de la créature. Et c'est pourquoi il n'est pas touché par la créature ni maculé par la créature.
   Là-dessus Maître Eckhart répond encore d'une autre manière en disant que Dieu seul est dans l'être de la créature. Or il en va ainsi : il ne peut y avoir de faiblesse en aucun être, car la faiblesse n'est pas autre chose qu'une chute loin de l'être, et le péché et tout le mal ne sont rien d'autre qu'une séparation de l'être. Et comme aucune faiblesse ne peut toucher l'être et que seul Dieu est dans l'être de la créature, il s'ensuit que Dieu ne peut être touché par la faiblesse de la créature. Et de cette grande merveille divine, Jean Chrysostome parle ainsi : “Que Dieu soit dans toutes les créatures, cela nous le savons et nous le disons ; mais comment et de quelle manière, cela nous ne pouvons pas le comprendre.” Cependant, Maître Eckhart dit que cela peut devenir tout à fait évident, si à la place du mot Dieu nous mettons le mot être. Or nous voyons et vérifions tous, bien sûr, que l'être est en toutes choses. Et comme Dieu est l'être véritable, il faut nécessairement que Dieu soit en toutes choses.

Maître Eckhart (1260-1327).

*****************************************************
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte