Magazine High tech

Test de Warcraft III : Reign Of Chaos (PC)

Publié le 26 octobre 2011 par Meidievil @gamerslive

Test de Warcraft III : Reign Of Chaos (PC)Avant de lire le test, nous tenons à vous dire qu’il a été écrit à la sortie du jeu, voilà pourquoi vous aurez l’impression que celui-ci vient débarquer dans nos vertes contrées.

Nul besoin de présenter la saga des Warcraft composé de 3 épisodes de jeu de stratégie en temps réel. Le dernier né de Blizzard, Warcraft 3: Reign of Chaos, est bien le RTS ultime tant attendu.

Forte de ses succès avec Warcraft 2 et Starcraft, l’équipe de développement de Blizzard a décidé d’axer son jeu dans la continuité tout en ajoutant de nombreuses innovations. Ainsi aux Humains et aux Orcs viennent s’ajouter deux nouvelles races, les cruels Morts-Vivants et les mystérieux Elfes de la nuit. Chaque race possède sa personnalité et son propre style de jeu, ses forces et faiblesses, de même que l’interface de jeu varie avec chaque race. Désormais les Orcs favorisent le corps à corps, les Morts-Vivants privilégient l’attaque en masse, les Elfes agissent avec discrétion et sont les maîtres du combat à distance alors que les Humains sont plus polyvalents. Chaque race possède 3 héros qui sont une des nouveautés du jeu. Dérivé du système du jeu de rôle, les héros peuvent augmenter de niveau en accumulant de l’expérience. Cette expérience est apportée lors de combats contre l’adversaire ou contre des monstres errants qui peuplent la carte à

Test de Warcraft III : Reign Of Chaos (PC)
des endroits stratégiques tel que les mines d’or. Ces monstres ont aussi pour but d’éviter les rush en début de partie tel que l’envoi de vagues de troupes bon marché ou bien l’envoi d’un simple paysan construire près d’une mine. Le début de partie s’axe donc principalement sur une exploration de la carte où un héros accompagné d’un petit groupe nettoie les endroit stratégiques et augmente de niveau pour acquérir de nouvelles capacités qui sauront faire pencher la balance lors des futurs combats. Les ressources restent l’or et le bois, on notera la disparition de l’huile et des unités navales, mais l’importance de la nourriture change radicalement avec ce nouvel épisode. Ainsi pour éviter les stratégies uniquement défensives et repliées sur elles même les développeurs ont instauré plusieurs niveaux d’entretiens de l’armée. Cela se traduit par un coût en or lorsque le nombre d’unité dépasse 40 puis 70: une partie de l’or ramassé ira à l’entretien de l’armée, ce qui pousse le joueur à chercher très vite de nouvelles mines d’or. On peut aussi noter l’apparition de mercenaires qui viendront vous prêter main forte en échanges d’espèces sonnantes et trébuchantes. Un autre point privilégié par Blizzard est le relatif faible nombre d’unité total permis: celui-ci est de 90 unités, nombre qui peut très vite être atteint. Warcraft 3 n’offre donc pas de grosses batailles apocalyptiques où des centaines et des centaines d’unités se massacrent, et donne une autre approche des batailles: chaque unité doit être gérée à la perfection lors des conflits, ce micromanagement est renforcé par le poids des héros dans les batailles qui peuvent renverser la tendance en lançant une capacité au bon moment. Les batailles sont toutefois spectaculaires lorsque mages et guerriers se répondent à grands coups de sorts et d’épées.

Test de Warcraft III : Reign Of Chaos (PC)
Mais pour maîtriser parfaitement le jeu Blizzard vous invite à prendre part à la campagne du jeu. Tour à tour vous accompagnerez les 4 races et prendrez part à leur guerre selon un point de vue qui leur est propre mais qui reste étroitement lié au déroulement de l’histoire. Cette histoire est d’ailleurs palpitante et riche en rebondissements, et permet de découvrir une cinquième race, celle des démons qui au départ devait être jouable. La campagne a le mérite de vous faire découvrir le jeu petit à petit avec une difficulté progressive. Pour se plonger totalement dans le monde de Warcraft 3 Blizzard propose de nombreuses cinématiques dont la qualité est à couper le souffle. Parallèlement des parties personnalisées sont proposées pour s’entraîner sur une carte de son choix face à l’ordinateur. Autant le dire tout de suite l’ordinateur est monstrueusement fort! Le challenge est de taille pour réussir à vaincre l’ennemi qui fera preuve de toutes les ruses pour vous abattre et ce avec une rapidité incroyable. D’un autre coté avoir l’ordinateur pour allier peut donner un bon exemple de développement pour les nouveaux joueurs. Il n’en reste pas moins que c’est au départ un peu décourageant de se faire tailler par l’ordi, surtout que l’on ne peut pas régler la difficulté.

Test de Warcraft III : Reign Of Chaos (PC)
Techniquement le jeu tient bien la route: le passage à la 3D est une réussite, les graphismes sont plaisants et, même si le style cartoon peut rebuter, les unités et les bâtiments sont très aboutis. On pourra cependant regretter que les possibilités offertes par la 3D relèvent du gadget, le zoom ne sert qu’à faire joli et les rotations de la caméra ne peuvent durer que quelques secondes. Néanmoins l’animation des unités est très fluide et on retrouve la patte de Blizzard qui nous a habitué à des jeux très travaillés. La jouabilité reste la même que dans les précédents opus: le maniement des troupes se fait par la souris et à l’aide de raccourcis claviers, ça reste simple et efficace, seul bémol le nombre d’unités que l’on peut sélectionner même temps reste limités à 12, et on ne comprend pas trop pourquoi les développeurs s’acharnent à limiter ce nombre. La bande sonore reste une relative déception: certes chaque race possède sont thème mais les musiques ne sont pas aussi entraînantes que dans Warcraft 2 et les voix françaises sont à la longue agaçante, la palme de la débilité revenant au Peon humain. Cependant les bruitages sont tout à faits honorables et viennent ponctués de façon très réussie les effets de lumière lors des lancements de sorts. Une fois encore le rendu technique a un coût et il faudra au moins un processeur de 800MHZ, 128 Mo de mémoire vive et une carte 3D qui tient la route pour pouvoir suivre l’action lors des affrontements, où les armées s’entrechoquent et que héros se répondent à grands coups de pouvoirs magiques.

Pas de bon RTS sans mode multijoueurs: celui de Warcraft 3 est excellent! La diversité entre les races, les nombreuses cartes offrent des heures palpitantes de partie multijoueurs. De 2 à 12 les affrontements promettent d’êtres épiques et palpitants. D’autant plus que Blizzard a rénové Battle.net pour s’accorder avec l’ambiance de Warcraft 3 et pour faciliter la recherche de partie. De plus le haut niveau de l’ordinateur en tant qu’allié ou ennemi permet de rehausser une durée de vie en multijoueurs qui s’annonce comme énorme et a bien de quoi faire patienter les plus acharnés jusqu’à Starcraft 2.

Conclusion : 10/10

L’attente fut longue mais méritée, Warcraft 3 est une perle! Warcraft 3 a le mérite de posséder un style propre, de nombreuses innovations, tout en conservant un plaisir de jeu intact

Test par Kaladan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte