Magazine Environnement

Les métiers du développement durable restent populaires

Publié le 26 octobre 2011 par Immoxygene
Les métiers du développement durable restent populaires

Les métiers du développement durable restent populaires

Le cabinet Birdeo, une société de services en développement durable dont le métier est de placer des experts dans d’autres entreprises, a mené une étude sur l’état du marché de travail du développement durable. Contrairement aux idées propagées, ces métiers ne correspondent pas à un effet de mode, mais une vraie demande existe.

60 % des diplômés en développement durable trouvent un emploi dans les six mois. Il faut préciser que cela concerne en majorité les tenants d’un master 1 ou d’un master 2, mais la comparaison avec d’autres secteurs du marché de travail montre que les pourcentages sont tout à fait semblables. De plus, 60% de ces recrutés le sont dans le secteur privé. Les entreprises ne pouvant pas se permettre de créer des postes inutiles, cela révèle un réel besoin de professionnels formés en développement durable. Ces derniers représentent une vraie valeur ajoutée, d’autant que les défis climatiques et environnementaux préoccupent de plus en plus la société en général.

Les jeunes qui se lancent dans les métiers du développement durable ont souvent un profil semblable. Leurs priorités ne sont plus forcément la renommée de l’entreprise ou un salaire élevé, ils cherchent davantage des tâches qui aient du sens. Dans le choix de leur employeur, ils prennent en considération la politique de la responsabilité sociale de l’entreprise et demandent plus de responsabilité dans leurs missions. D’ailleurs, il faut savoir que ce qui explique la popularité de ces diplômés sur le marché est qu’ils ont pour la plupart une formation initiale, que ce soit en marketing ou en ingénierie. En combinaison avec leurs compétences en développement durable, ils sont capables d’exercer leurs métiers en répondant aux exigences du 21e siècle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte