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Facebook Faites bosser vos fans

Publié le 26 octobre 2011 par Cyril Bladier

Fan Facebook

Vous animez votre page Facebook. Vous organisez des concours, offres des goodies, voire vous y avez une partie de votre service-client. Vos fans aiment vos produits et vos services et interagissent. Vous êtes prêt pour le crwdsourcing. Pas de bonne traduction de ce terme en français. Le plus proche (source wikipedia) est: externalisation distribuée à grande échelle; soit "canaliser les besoins ou désirs d'experts pour résoudre un problème et ensuite partager librement la réponse avec tout le monde".  C'est de l'externalisation à grande échelle et ouverte à tous. L'exemple le plus simple étant Wikipedia, où les utilisateurs vérifient et font évoluer la base de connaissances. Facebook est la plateforme idéale pour faire de même à l'échelle de votre entreprise. Mais cela suppose que vous ayez construit, développé, encouragé, souteneu votre base de fans et que vous soyez habitué à interagir et à vous engager avec eux. 

Publicité gratuite

Chaque fois que vos fans commentent, aiment ou partagent votre contenu, cela ressort dans leurs flux et leurs amis peuvent le voir. Facebook amplifie encore ces possibilités avec les nouveaux "watch", "listen", "want"... Poster des nouveaux statuts qui invitent à répondre ou à "aimer"; créer du contenu intéressant, que l'on peut partager revient à transformer vos fans en ambassadeurs qui feront votre publicité gratuitement. La première préoccupation sur Facebook doit être de rechercher des commentaires, des "like" et des partages de contenu par les fans. Insérez un lien qui renvoie à votre page. 

Interrogez

Posez des questions à vos fans, demandez-leur leur avis, sollicitez du feedback. Pourquoi achètent-ils votre produit? Pourquoi le préfèrent-ils aux concurrents? Quel usage en font-ils? Où et comment le consomment-ils? Quels autres produits veulent-ils? Les internautes aiment donner leur avis. Starbucks, Danone, Michel & Augustin demandent régulièrement à leurs fans quelles recettes ils veulent ou s'ils apprécient les nouveautés.

Régularité

L'engagement doit être régulier. Il est donc possible que vous n'ayez plus d'idée. Demandez donc à vos fans ce qu'ils veulent voir, quelles sont leurs attentes. Ce qui vient de vos fans aura de meilleures chances de performer.

Service client

Aux USA, près du quart des entreprises qui réalisent plus de 10 millions de dollars de CA gèrent tout ou partie de leurs service client sur Facebook. Répondre aux questions doit être l'une des principales tâches de l'administrateur. Je vois encore de nombreuses pages où aucune réponse ni aucun commentaire n'est apporté aux questions ou aux remarques des fans. C'est un très bon moyen de rendre ses fans plus actifs voire de les voir s'assister entre eux. Du coup le temps que vous y passez diminue. Les fans apprécient et valorisent les réponses apportées par les autres fans.

Recrutement

Vous pouvez soit annoncer des recrutements sur votre mur soit utiliser une application de recrutement comme celle de work4labs. Cette application vous permet d'avoir un onglet recrutement sur votre page: diffusion d'annonces, moteur de recherche, envoi de cv et partage. 


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