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Entreprises, ne négligez pas le webmarketing

Publié le 26 octobre 2011 par Nextformation @nextformation

Pour tout entrepreneur qui souhaite créer ou développer son business, Internet est devenu un media dont on peut difficilement se passer. Pour y arriver, il n’y as pas de mystère, il faut apprendre ses codes et maîtriser les outils qui lui sont dédiés.

Hier on parlait simplement de web 2.0, aujourd’hui, bien que ce terme soit toujours d’actualité, on va aller plus loin en parlant de communautés au sein des réseaux sociaux et même des médias sociaux, d’engagement et de fidélisation, de retour sur engagement, de SMO, de buzz (bien que le terme soit décrié), de marketing e-mobile, d’e-commerce et plus encore… L’apparition des réseaux sociaux étant sûrement l’élément fort de cette ère. Neutre hier, le web aujourd’hui est animé en partie par des communautés qui s’y sont développées et ce sont elles qui rythment les actualités et donnent la mesure.

Je vous propose à travers cet article de passer en revue quelques points qui peuvent être abordés et mis en place dans une stratégie webmarketing.

Les médias sociaux pour développer l’attraction autour de votre entreprise

image like de facebook

Toute entreprise qui souhaite accroître son business devra logiquement s’intéresser tôt ou tard aux médias sociaux si ce n’est pas déjà fait. Internet est un concentré de technologies et d’innovation que l’on peut utiliser à son profit.

Aujourd’hui, on ne peut se contenter d’être juste « présent » sur les médias sociaux car ce sont des lieux qui n’aiment pas l’inactivité et qui font justement office d’acte de présence. Après quelques erreurs, les entreprises l’ont bien compris, et avec le développement des réseaux sociaux notamment, elles commencent à se remettre en question et font de plus en plus appel aux agences digitales pour produire des projets qui mettent à contribution les internautes et jouent sur l’interactivité. L’enjeu premier, au delà de vendre ses produits ou services, c’est d’acquérir une meilleure image et/ou expertise auprès des différentes communautés, on parle de e-reputation et de notoriété.

Fort heureusement, chacun peut y trouver sa place : gros budget ne garantit pas meilleure image ou plus de ventes même s’il y contribue. La force des médias sociaux c’est qu’on y trouve de tout ! De l’artisan à la TPE, jusqu’à la multi-nationale, chacun va pouvoir élaborer une stratégie B2B ou B2C et séduire à sa façon les internautes et professionnels pour sortir du lot parmi la concurrence.

SEO, SEM, SMO ou comment mieux vous rendre visible !

bouton pour faire une recherche SEO
Si l’on veut vivre et surtout survivre dans la jungle du web, il faut maximiser sa visibilité. C’est très important car si un internaute ne vous connaît pas, vous lui permettrez de « vous trouver » ; en fonction des mots clés que l’internaute aura saisi dans le moteur de recherche, il obtiendra une liste de sites qui sont censés répondre à sa requête et si votre travail en référencement est bien fait, c’est votre site (ou blog) que vous aurez optimisé qui apparaîtra dans les premiers résultats.

Le référencement naturel ou SEO consistera à proposer le plus régulièrement possible, des contenus à valeur ajoutée qui vont apporter un intérêt au lecteur. En proposant des contenus optimisés en rapport avec votre activité ou autour de votre activité, vous allez intéresser des cibles et augmenter vos classements dans les moteurs de recherche et à fortiori générer du trafic.

Le référencement naturel est donc important mais insuffisant car il se joue sur le moyen voire long terme. Pour des impacts rapides et pusher de façon importante vos sites, le référencement payant ou SEM est une solution. En payant vous pouvez mettre en avant votre site sur le moteur de recherche à partir de requêtes et mots-clefs bien précis. Attention car en fonction des mots choisis la concurrence va être rude et les tarifs vont vite grimper, il faut donc utiliser le référencement payant par accoup.

Enfin, le petit dernier, le SMO qui est en fait le trafic généré et le sentiment dégagé par les communautés sur Facebook, Twitter, Viadeo ou Linked’In et qui vont parler (en bien ou en mal) de vos activités ou de votre entreprise. En fédérant des communautés autour de vous, vous pouvez avoir une force de frappe impressionnante car ce sont elles qui joueront les acteurs de votre succès. Attention à ne pas les décevoir car les internautés proches de votre marque aiment être écoutés et deviennent de plus en plus exigeants. Soyez là pour eux, faites-le leur savoir et ils vous le rendront en bien.

Le webmarketing au service de l’entreprise

Les deux points ci-dessus ne sont que des approches, et l’on pourrait en rajouter bien d’autres mais ceci fera l’objet d’articles complémentaires. Evidemment, je ne l’ai pas cité mais il ne faut pas oublier la question du retour sur investissement qui, même si délicate, est importante pour les entrepreneurs qui veulent justifier leurs dépenses. Je vous renvoie cependant à cet article qui vous fera comprendre pourquoi calculer le ROI sur les médias sociaux c’est plus une perte de temps qu’autre chose.

L’intérêt avec les stratégies webmarketing c’est qu’elles sont multiples car, grâce à Internet, on va trouver une multitude de services et d’outils. Ces derniers vont permettre différentes approches contrairement à des médias classiques comme la télévision ou la radio.

Vos avis nous intéressent

Professionnel du marketing, chefs d’entreprise, web agency, venez partager vos retours et contribuer à ce billet pour infirmer ou confirmer ô combien il est important de ne pas oublier le webmarketing dans une stratégie en tant que pilier fort du développement d’une entreprise aujourd’hui.


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