Magazine Culture

Fiches de lecture

Par Laviereveedunefee

Fiches de lecture


Nos étoiles ont filé, Anne-Marie Revol ***

La journaliste signe ici un livre très éprouvant par sa violence de la douleur et du vide de perdre un enfant (en l’occurrence 2 dans cette histoire). On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et au fil de l’histoire, on ressent cette énorme tristesse qui s’abat sur ce couple qui sera sauvé par l »amour mutuel qu’il se donne l’un à l’autre. Anne-Marie Revol se pose toutes les questions que l’on ne doit pas énoncer : faut-il continuer à les faire vivre ? Ou faire comme si elles n’avaient jamais existé ? Faire un autre enfant, est-ce égoïste, bien venu ? Et se suicider ? Demander les détails de l’accident ?
Je déconseille ce livre aux mamans de jeunes enfants, il est vraiment dur et j’ai réprimé plusieurs fois mes larmes car pour moi, il n’y a pas de plus grand drame que de perdre un enfant. Je regrette parfois l’accent mis sur la perfection des petites disparues, qui savait faire à un an des choses que l’on est censé accomplir à 5. Mais comment en vouloir à cette femme privée de maternité si brutalement.

L’amour est une île, Claudie Gallay ****

Une histoire d’amour en pointillées, un homme solitaire vivant sur une péniche, une jeune fille en mal de réponse, une diva qui revient sur le lieu de sa jeunesse, une troupe de jeunes acteurs et la grève des artistes…
J’ai beaucoup aimé la façon de raconter les amours, les désamours, les désillusions et les entrelacements de vie de chacun sous le décor d’Avignon, ville que j’aimerais aller visiter grâce à ce livre. Cette histoire a un je ne sais quoi de chaleur, un ressenti de sentiments déjà vécus, d’espoirs tant de fois refoulés. Je le conseille très fortement à ceux qui aiment dévorer un roman d’une traite.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laviereveedunefee 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog