Magazine Société

L'Allemagne a raison!

Publié le 26 octobre 2011 par Hermes
L'Allemagne a raison!Enfin l’heure de vérité pour l’Europe !
Jusqu’à présent notre continent a fait la politique de l’autruche et sa politique ne fut jamais « commune » : Elle n’exista que par la force d’une illusion face aux réalités du monde. Après ce pompeux préambule, quelques vérités simples :
Il existe une Europe et une Eurozone qui ne se confondent pas. La première est politique, la seconde est monétaire mais ni l’une ni l’autre ne constituent un ensemble économique homogène. Contradictions internes de l’une comme de l’autre.
Il faut ajouter que nombre de nations européennes sont en réalité « eurosceptiques « voire anti- européennes ! Ce qui se comprend quand il existe un même droit de véto pour le géant allemand que pour le nain maltais. Et enfin, une Europe qui se veut fer de lance de la démocratie dans le monde et qui n’est que technocratique est une aberration !
Bref cette Europe est une illusion, un rêve sans épaisseur qui se transforme en cauchemar à cause de l’Euro, une monnaie virtuelle puisque ne dépendant d’aucune économie homogène. Il faut donc se résoudre à un choix et s’y tenir.
Soit les nations retournent à leur destin individuel, quittent l’Euro si c’est leur monnaie et que vogue le navire !
Soit on décide une Europe fédérale dotée d’un exécutif élu avec t de véritables prérogatives politiques, financières et économiques. Ce qui signifie une Europe fédérale avec un exécutif européen et une monnaie unique : l’Euro. Toutes les nations acceptant la monnaie commune devraient logiquement en suivre les règles en terme de dépenses et de dettes. Et, en conséquence, les autres pays européens qui s’accrocheraient à leur monnaie nationale se verraient réduits à un rôle de partenaire sans pouvoir décisionnel.
Soit… Non, il n’y a pas d’autre possible, pas d’autre avenir pour l’Europe. Qu’on fasse tel ou tel choix est affaire de démocratie : Il faudra passer par le référendum.
Quant à moi j’opte pour la solution fédérale. Avec une forme de protectionnisme européen puisque notre marché est essentiellement interne. Du fédéralisme et du Montebourg !
Ce qui signifie que les gesticulations de Sarkozy sont inutiles voire dangereuses : S elles avaient quelque effet, elles ne feraient que retarder le sauvetage de notre économie. Car, encore une fois, désolé pour nos coqs gaulois, c’est l’Allemagne qui a raison. La laisserons-nous avoir raison sans nous ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine