Magazine Journal intime

Ma nouvelle étoile du berger

Par Isabelledelyon

Voici quelques temps, j'ai reçu un témoignage qui a été une véritable bourrasque d'espoir.

E. a voulu m'encourager en me parlant de sa femme, formidable précurseuse d'herceptine.

Elle a eu un cancer du sein voici 21 ans, en 1990, à 35 ans. Il était tout petit, seulement 1cm, mais il avait déjà envahi toute la chaîne ganglionnaire.

En 1997, ce cancer était polymétastasique, plus de 100 métastases un peu partout, foie, poumons, os, ganglions...
Il s'agissait d'un cancer Her2+++, comme le mien, mais on venait seulement de découvrir un traitement ciblé, herceptine, aux Etats-Unis. Il ouvrait une nouvelle voie et n'était pas encore disponible en France.

E. et sa femme ont voulu tenter le coup. En 1998, ils sont allés chercher cette molécule aux Etats-Unis, puis elle a pu continuer à en bénéficier en protocole ATU (autorisation temporaire d'utilisation) et finalement herceptine a enfin été autorisé en France. Ils se sont très vite rendus compte qu'il ne fallait pas arrêter ce traitement même pendant ses périodes de rémission du début, il fallait le conserver en continu.

Cette miraculée est donc sous herceptine depuis presque 14 ans, associé à de très nombreuses chimios. Elle en est à sa 18ème ligne de traitement. Certaines chimios ont pu être reprises une ou deux fois. Certains traitements n'ont pas marché. Elle a épuisé les traitements "conventionnels" mais de nouvelles associations lui permettent de gagner du temps.

Elle a pu accompagner ses enfants jusqu'à l'âge adulte et assister à l'arrivée de ses premiers petits enfants. Elle est l'illustration parfaite de l'excellence de ce traitement, herceptine, sans lequel, ni elle, ni moi et tant d'autres femmes ne serions plus de ce monde.

Elle et son mari ont toujours demandé un nouveau traitement dès que le précédent ne fonctionnait plus en tentant toutes sortes de protocoles expérimentaux. Ce qui leur permet de gagner à chaque fois du temps, de voir de nouvelles molécules sortir et d'avoir une nouvelle arme thérapeutique contre le cancer.

J'en ai fait part aussitôt à Florence qui se sentait bien seule avec ses 8 ans et demi sous herceptine et toujours en rémission. Enfin, nous avions trouvé une nouvelle étoile du berger à suivre pour marcher dans ses traces et faire ensemble un très long voyage.

Je remercie E. du fond du coeur pour son témoignage qui nous a fait tant de bien. C'est pourquoi je vous en fais profiter. Que cette onde d'espoir se propage partout et que notre colonne de survivantes s'allonge pour cette traversée du cancer Her2+++ métastatique.

etoile_mages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelledelyon 3698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog