Avec l’arrivée de la Gauche au Sénat, certains pensaient que rien n’allait changer, qu’au pire, celle-ci se livrerait aux mêmes manoeuvres que la droite ou encore qu’elle se contenteraient de faire de l’obstruction. En réalité il n’en est rien.
Parmi les premiers signes de changement profond au Sénat, Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, a décidé de demander le retraite de la plainte pour “vol de documents” et “abus de confiance” déposée le 12 juillet par le Sénat. Son prédécesseur UMP, Gérard Larcher, avait en effet voulu attaquer le journal en ligne Mediapart pour ses révélations sur le train de vie de l’institution sénatoriale. Celui-ci avait choisi la manière forte : la voie pénale.
Un signal fort du nouveau Président du Sénat, Jean-Pierre Bel, qui marque la différence entre la volonté de protéger réellement les sources des journalistes prônée par le Parti Socialiste, et la pratique de la majorité UMP précédente qui foulait au pied cette liberté de la presse.
Les inquiétudes ne sont toutefois pas lévées indique le journal Mediapart dans son article. En effet, si le Sénat retire sa plainte, le parquet de Paris devrait poursuivre l’enquête préliminaire. C’est en substance ce que disait le procureur qui indiquait au journal que “le parquet est seul maître”, une décision assez incompréhensible alors que le plaignant lui-même juge que l’enquête est infondée.
Un signe supplémentaire de la nécessité de remettre de l’indépendance dans la justice et notamment de redonner sa liberté au parquet actuellement soumis à l’autorité du Garde des Sceaux. Une indépendance d’ailleurs prévue dans le projet des socialistes pour 2012.