Magazine Régions du monde

Voyage au Japon: découverte de Kyoto

Publié le 27 octobre 2011 par Jnyaroundtheworld @jnyallworld
Deux voyages m'ont amenée à la découverte de Kyoto, le premier en 2008 lors du hanami (floraison des cerisiers "sakura" en japonais), le deuxième, après les évènements de Fukushima, en juillet 2011 en plein été et juste après le passage d'un petit typhon.
Cette ville est un concentré de culture et de traditions de Japon et pour moi, incontournable lors d'un voyage au Japon, d'autant plus s'il s'agit d'une première visite!
Découvrons ensemble quelques sites, jardins et temples de Kyoto!
Histoire de Kyoto...
Culturellement l'une des villes les plus importantes du Japon, Kyôto a une histoire très riche et marqué par sa prédominance comme capitale du Japon pendant plus de 1000 ans. 
Au VIII°s, l'Empereur Jimmu décide de déplacer la capitale de Nara pour se soustraire à l'influence grandissante de ses temples bouddhistes et créée la ville toute proche de Heian Kyô ("capitale de la Paix") qui deviendra Kyôto ("Ville Capitale"). La ville est dessinée selon un motif de grille en accord selon une tradition de géomancie chinoise. Le palais impérial (Gosho) est construit dans la partie Sud de la ville.
Voyage au Japon: découverte de Kyoto
Au cours du XII°s, le shogun Yoshimitsu Ashikaga fait construire le temple de Rokuon Ji et son célèbre Pavillon d'Or, seule structure survivante des dévastations et incendies, le Kinkaku Ji.
En 1489, son petit-fils, le shogun Yoshimasa Ashikaga se fit construire l'une des merveilles architecturales du Japon : le Pavillon d'Argent (Ginkaku-ji) pour rivaliser avec le Kinkaku Ji, le Ginkaku Ji ne fut malheureusement jamais terminé.
En 1600, le shogun Togukawa (Ieasu, très connu des amateurs du jeu vidéo Tekken) lui préfère Edo, la future Tokyo ("Capitale de l'Est"), mais Kyoto reste capitale impériale jusqu'en 1868.
Epargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Kyoto échappa de peu à la destruction atomique! Le choix de Kyoto comme cible fut finalement rejeté suite à l'intervention du secrétaire de la Guerre des États-Unis Henry Lewis Stimson et de conseillers, dont le Français Serge Elisseeff, qui connaissaient la richesse culturelle de la ville, et estimèrent que sa destruction serait un obstacle grave à une réconciliation ultérieure avec le Japon. Voyage au Japon: découverte de Kyoto
 Culture et Kyoto...
Deux mots qui s'associent parfaitement! La ville possède en effet plus de 2000 temples et jardins, 17 d'entre eux sont d'ailleurs classés au Patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO, un record pour une seule ville! On y trouve aussi le Palais Impérial, l'ancien château de Nijo, des quartiers traditionnels comme Gion (célèbre pour les geikos et maikos que l'on peut y rencontrer), Pontochô & Arashiyama, ses maisons de ninjas, de thé, les moines errants que l'on peut y croiser, ses petits restaurants proposant de délicieuses spécialités japonaises, sans oublier les nombreux fêtes et festivals qui ont lieu tout au long de l'année, le plus important est le Gion Matsuri qui se déroule en juillet. Kyoto possède aussi un musée du manga, et les studios Toei pour découvrir l'envers du décor des films de ninja, et peut être serez vous les héros de votre propre film!
Côté artisanat, on peut y trouver des poupées de collections, des sabres, et même des kimonos dont la technique de tissage a été affinée à Lyon!
Accèder à Kyoto...
L'aéroport international du Kansai à Osaka est le plus proche de Kyoto.
Plusieurs sociétés de train desservent la ville:
Japan Railways (JR)
Le JR Tokaido Shinkansen ne prend que 15mn pour relier Shin-Osaka à la gare de Kyoto (prévoir 1380 yens pour le trajet ou un JR rail pass - Kansai ou Japan)
Les JR Special Rapid Service font la même liaison en 25mn pour un coût de 540 yens depuis le centre d'Osaka.
Hankyu Railways
Les Limited express trains sur la ligne Hankyu Kyoto vous emmèneront d'Umeda Station (située à côté de la gare de JR Osaka) aux gares de Karasuma et Kawaramachi Stations dans le centre de Kyoto en à peine 40mn et 390 yens.
Keihan Railways
Les Limited express sur la ligne principale de Keihan partent de la gare Yodoyabashi dans le centre d'Osaka jusqu'à la gare Sanjo dans le centre de Kyoto en 50mn et pour la somme de 400 yens.
Si vous arrivez de Tokyo, la solution la plus rapide est le Shinkansen, le TGV local. Attention, les trains japonais n'offrent pas la possibilité d'emmener vos gros bagages avec vous: le mieux est de faire appel à une société de transport qui les acheminera à votre hébergement suivant.
Ce lien vous permettra de voir les différents moyen d'arriver à Kyoto depuis Tokyo et d'autres destinations au Japon.  Voyage au Japon: découverte de Kyoto
Visiter Kyoto...
Comme je l'ai évoqué ci-dessus, il y a des centaines de sites à voir à Kyoto! De restaurants à découvrir, de quartiers à explorer!  4 jours me semblent un minimum pour pouvoir explorer la ville, mais on peut facilement rester plus longtemps, ou revenir plusieurs fois! Apprécier les différences apportées par chaque saison dans les couleurs, ambiance de Kyoto sont autant de moments uniques et magiques! Petits et grands, amoureux, amis, tout le monde y trouvera son compte!
La plupart des monuments, temples et jardins ont une entrée payante (au minimum 100-150 yens) à l'exception des sanctuaires shinto reconnaissables à leur couleur vermillon.
Certains d'entre eux ne sont accessibles que sur réservation et donation (3000 yens pour l'entrée du Kokedera) ou simple réservation (entrée gratuite et visite guidée en groupe) pour le Gosho, les villas Katsura et Shugakuin. La villa impériale de Katsura, située dans les quartiers ouest de Kyoto, est considérée comme l’un des plus beaux fleurons de l’architecture et du jardin paysager traditionnels japonais.  La villa impériale de Shugakuin a été construite au 17e siècle par le shogunat des Tokugawa afin de servir de retraite à l’Empereur Go-Mizuno. Il faut pour visiter ces deux sites obtenir un permis auprès de l’Agence de la Maison Impériale.  Attention, l’autorisation peut prendre plus d’une semaine. Faites votre demande aussitôt que possible.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jnyaroundtheworld 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte