Magazine Sport

Les 400 coups... ou presque

Publié le 26 octobre 2011 par Pascal Boutreau

Coucou tout le monde. Allez pour se remettre dans le coup après un long silence, je vous ai mis en photo miam miam la jolie frimousse de l'inspecteur Beckett (Castle), alias Stana Katic.

Header-visuel
Coup de Pau. Grosse actualité dada ces dernières semaines avec notamment les Etoiles de Pau, l'un des six plus gros concours au monde de concours complet. Du soleil, une orga nickel, les plus grands champions, bref, un chouette week-end dans le Béarn. Même si le fait de commenter prive un peu de l'ambiance (7 heures derrière un poste de contrôle, ça n'aide pas pour ressentir la ferveur), je comprends mieux l'engouement de certaines pour ce rendez-vous. Un grand merci à Gwendolen Fer pour son rôle de consultante sur le cross. Plus de cinq heures à l'antenne, avec même un break de 50' sans rien à commenter et avec donc l'obligation de meubler... pour un baptême de commentaire, Gwendolen a été servie... Merci aussi à Antoine Le Pape, consultant sur le saut, le dimanche.  Côté sportif, victoire du n°1 mondial le Britannique William Fox-Pitt. Meilleur Français, Nicolas Touzaint, notre double champion d'Europe 2003 et 2007,  champion olympique par équipes 2004, vainqueur des 4 étoiles de Badminton et Pau (4 étoiles correspond au plus haut niveau), prend la 5e place avec Hildago de l'Île et confirme son retour parmi les meilleurs au monde. Intéressant à 10 mois des Jeux...

Rebelote le week-end dernier cette fois au Lion d'Angers avec le Mondial des chevaux de 6 et 7 ans. En gros, le championnat du monde des chevaux qui seront pour les meilleurs aux Championnats du monde 2014  en Normandie et aux Jeux olympiques 2016. Plus de 40 000 spectateurs, un cadre somptueux (le domaine de l'Isle Briand), un grand soleil et les couleurs de l'automne, le pied !

Equita-Lyon-double-Allemand
Et pour finir l'enchaînement de reportages avant de lever un peu le pied, direction Lyon ce week-end pour Equita Lyon, le premier gros concours indoor de la saison en France avec une Coupe du monde de dressage vendredi soir et une Coupe du monde de saut d'obstacles, dimanche après-midi. Pour compléter tout ça, ce sera mon baptême de commentaire sur de l'équitation western (reining, cutting, barel etc. avec des chevaux, des cowboys, des moutons à ranger et tout ça... si quelqu'un a le numéro de John Wayne pour être consultant...). C'est bon, j'ai révisé... y a plus qu'à. Si vous êtes du côté de Lyon, ne manquez pas ce rendez-vous Equita. C'est à mon avis le plus plus beau concours en France. Non seulement pour le côté sportif avec les meilleurs cavaliers au monde mais aussi pour son ambiance au salon... et en salle de presse. Allez hop, tous à Lyon !

Du côté du dada perso et de mes cours d'initiation entamés fin août au Haras de Jardy, ça progresse. Je commence à réussir mes départs au galop sur commande et lundi dernier, j'ai enchaîné les sauts à... 40cm (merci de ne pas rire...). Ok, je vais être un peu juste pour Londres 2012... Autre problème : je commence à m'enflammer et forcément, ça va mal se finir... Je ne devrais donc pas tarder à me retrouver par terre... Gare à l'atterrissage...

...............

MARION DEUXIEME PLACE
Coup de cœur pour la super chouchoute du blog, à savoir Marion « Bubu » Lorblanchet qui est allée nous chercher un magnifique titre de vice-championne du monde de Xterra, dimanche dernier à Hawaï.
Championne d'Europe cette saison et vainqueur du circuit européen Xterra (version nature du triathlon avec VTT à la place du vélo de route et course à pied type trail), Marion, championne du monde juniors de triathlon « classique » en 2002 et championne de France Elite toujours en distance olympique en 2007, termine à deux minutes de l'Américaine Lesley Paterson.

« Je suis très satisfaite de cette deuxième place, a confié Bubu à Jacky Everaerdt sur Trihebdo. L'année dernière j'avais terminé troisième mais c'était un peu tombé du chapeau. Là, j'ai pris mes responsabilités. Je n'ai rien à regretter. Je n'ai pas très bien nagé mais cela n'aurait sans doute pas changé grand-chose. La nage dans les vagues, ce n'est pas mon truc car j'ai une natation plus technique que puissante. J'ai posé le vélo un peu loin mais j'ai réussi à aller chercher Mélanie. Par contre je n'ai rien pu faire pour la première place. Il y a deux semaines, je me suis explosé la cheville sur une racine et je n'étais même pas sûr de pouvoir faire la course ici. Je pleurais dans chaque relance mais j'ai serré les dents. J'ai tout fait pour rêver tous les gens qui m'ont soutenue mais il manque encore une marche. Ce sera pour l'année prochaine. Je vais rester focalisée sur le Xterra. Il y a encore des choses à mettre en place et c'est excitant. »

O MARCEAU
Dans la course hommes, marquée par la présence de Lance Armstrong (23e, 6e temps VTT), le titre est revenu à l'Autrichien Michael Weiss. A noter la sixième place d'Olivier Marceau, sous les couleurs suisses depuis 2004, mais champion du monde pour la France de triathlon distance olympique en 2000. Belle victoire également en catégorie d'âge pour Marvin Gruget. (merci à Jacky Everaerdt pour les photos)

...........

Coup de chapeau au CAM Montrouge en hockey sur gazon qui s'est qualifié pour le second tour de l'European Hockey League. Une vraie performance !

Pour rester dans le hockey, un petit point sur le championnat Elite femmes. Après quatre journées, dans la poule A, les Lilloises de Loulou et Bambi cartonnent (4 victoires), les Cambrésiennes de Caro et Pif les suivent. Difficile pour les Montrougiennes de Clo. Dans l'autre poule, les Mérignacaises privées de Mamzelle Peg (bientôt de retour) ont du mal à mettre la machine en route tandis que le Stade Français de Mumu et Coco se baladent devant les Nantaises de Mathias. ça va, vous suivez ? Non ? Pas grave, de toute façon, cette première phase ne sert pas à grand-chose...

...........................

Bompastor-ol-postdam-250x250
Coup de chapeau (bis) avec la liste des nominées pour le titre de meilleure joueuse de foot du monde. Et parmi les dix élues, une autre chouchoute du blog, Captain Soso, alias Sonia Bompastor. Vainqueur de la Ligue des champions avec Lyon et demi-finaliste de la Coupe du monde avec les BleuEs, Soso a une fois encore réussi une saison pleine. Déjà nominée il y a deux ans, Sonia a marqué les esprits. Difficile néanmoins de l’imaginer sacrée en janvier prochain. Parmi les nominées, la Brésilienne Marta, couronnée lors des cinq dernières années, sera une fois encore la favorite. Surtout que lorsque l’on décortique les votes des années précédentes, on s’aperçoit que certains entraîneurs de pays « exotiques » donnent leur voix davantage à la notoriété qu’à la valeur de la joueuse. Marta favorite donc mais aussi deux Japonaises qui pourraient bien profiter du titre mondial conquis par l’épatante formation japonaise. Attention aussi à Abby Wambach et à Hope Solo, la gardienne US dont les magazines raffolent… A noter également la présence de deux autres Lyonnaises, la Suédoise Lotta Schelin (en photo avec Soso ci-dessous) et Louisa Necib. Deux Françaises et trois Lyonnaises dans les dix meilleures joueuses du monde, plutôt pas mal…

Même satisfaction pour les coaches avec la présence dans la liste des dix de Bruno Bini, le sélectionneur national des BleuEs, et de Patrice Lair, l’entraîneur de Lyon (ancien adjoint au Stade de Reims… c’est dire sa valeur… !)

1635009_w2
Les dix joueuses.- Sonia Bompastor (France) ; Kerstin Garefrekes (Allemagne) ; Marta (Brésil) ; Aya Miyama (Japon) ; Alex Morgan (USA) ; Louisa Nécib (France) ; Homare Sawa (Japon) ; Lotta Schelin (Suède) ; Hope Solo (USA) ; Abby Wambach (USA).

Les dix coaches.- Bruno Bini (France) ; Leonardo Cuellar (Mexique) ; Thomas Dennerby (Suède) ; Patrice Lair (Lyon) ; Maren Meinert (Allemagne U20) ; Hope Powell (Angleterre) ; Norio Sasaki (Japon) ; Tom Sermanni (Australie) ; Pia Sundhage (SUE, équipe USA) ; Jorge Vilda (Espagne U17)

.............................

3806074526-force-et-honneur
Coups de pied. Allez du rugby. Et là, certains se disent, ça y est, pgb va nous ressortir son traditionnel couplet anti-rugby. Erreur. Ce n'est pas être "anti-rugby", ni rabat-joie que de resituer le rugby à sa juste place à l'échelle planétaire, à savoir une part infime. Mais comme à chaque fois, beaucoup lisent ce qu'ils ont envie de lire (ok, ça peut m'arriver de faire du mauvais esprit... parfois). La passion peut vraiment rendre aveugle... Ne pas participer à la propagande du lobby rugby et dire que cette Coupe du monde ne concernait pas plus de 5% de la planète n'a rien d'une attaque, c'est juste la réalité. Et tant mieux, sincèrement, si les Bleus ont fait vibrer les Français. C'est bien là l'une des vertus essentielles du sport. 

15,4 millions de téléspectateurs ont en effet suivi la finale avec même un pic à 18 millions en fin de match. Tout cela nous donne une part d'audience de 82,3%. Enorme ! Une belle opération pour TF1 puisque chaque match des Bleus depuis les quarts de finale a généré au minimum 2,5 millions d'euros de recettes publicitaires. Pour la finale, le tarif des 30 secondes de pub était de 125 000 euros (27 millions d'euros de droits TV pour l'exclu de la compétition). A noter que le record d'audience pour du rugby est de 18,3 millions lors de la demie entre la France et l'Angleterre en 2007. Et cette campagne bleue a également dû faire vendre pas mal de journaux.... Et par les temps qui courent pour la presse écrite, c'est une très bonne chose. Merci donc au rugby.

............................

Urban017
Coup de projecteur enfin sur le concept Urban Challenge. Un charmant et très instructif déjeuner m’a fait découvrir cette façon de faire du sport à Paris. L’idée : des séances de sport dans les parcs et bois parisiens, le tout encadré par d’anciens pompiers ou militaires et cela, quelle que soit la météo. Après un an et demi d’existence, déjà plus de 500 personnes sont devenus des fidèles et profitent des multiples créneaux hebdomadaires proposés par Urban Challenge.

Course2-site
Et à voir les vidéos et lire les témoignages, l’ambiance a l’air des plus sympathiques avec la mise en avant également des notions de groupe et de collectif. Voilà l’occasion de faire du sport en plein air (en utilisant notamment le mobilier urbain ou tout ce qui se présente... escaliers par exemple) et de sortir des salles de sport qui puent la sueur… Et comme tout me semble bien pensé dans cette histoire, une collaboration avec la Mairie de Paris permet même d’avoir des douches après chaque séance ! Une heure de sport, une douche et hop, au boulot (ou au ciné…) ! Pour tout savoir www.urban-challenge.fr (euh…. Le Marathon de Paris, c’est pour toi !)

Voilà les news... Alors si de votre côté, vous avez des coups de chaud... ou de froid, des coups de bambou, des coups de bol, un coup de soleil (un coup d'amour un coup je t'aime), un coup de torchon, un coup de tonnerre, un coup de la panne, un coup pour rien, un coup de Trafalgar, un coup dans le nez, un coup de semonce, un coucou, ou encore, qui sait, un coup de foudre à raconter... c'est à vous...


Retour à La Une de Logo Paperblog