D'après une étude transmise par Mike, les patrons des TPE (très petites entreprises, de moins de 20 salariés) sont en grande majorité pessimistes sur la situation économique en France, 67% n'ayant "pas le moral", contre 46% en juillet, selon le baromètre trimestriel Fiducial-IFOP publié lundi.
"Au lendemain de l'élection présidentielle, le président Nicolas Sarkozy et son gouvernement avaient commencé à un niveau de confiance très élevé auprès des patrons de TPE" (65% d'opinions positives), rappelle l'étude.
Cependant en neuf mois, "la confiance dans le gouvernement a baissé de 19 points" auprès de ces patrons, ajoute-t-elle.
"A la différence des grands patrons (qui pour moi n'ont de grand que le nom), les dirigeants de TPE sont proches du citoyen lambda. Or ils ont le sentiment que leur quotidien n'a pas changé depuis l'élection présidentielle" , a indiqué à l'AFP Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial.
Parmi les facteurs d'inquiétude, 64% des patrons de TPE craignent une flambée des prix énergétiques, 42% une hausse de l'inflation, 24% une crise financière avec effondrement des marchés et durcissement du crédit, et 15% pensent à un krach boursier.
Je ne suis pas aussi péssimiste mais je suis d'accord pour dire par ex. que le coût des autoroutes et du gazole est en train de flamber et commence à peser lourd dans la gestion de mon entreprise. Pour revenir sur les GRANDS patrons, j'ai toujours fait la différence entre un créateur et un patron parachuté dans un fauteuil. Pour moi, les vrais GRANDS PATRONS sont les créateurs partis de rien, artisans, commerçants et autres entreprises dites TPE. Pour moi oui !!! Les patrons des TPE sont des GRANDS PATRONS.
Ils ne sont plus que 17% à souhaiter se développer en 2008 en augmentant leurs effectifs alors qu'ils étaient 25% l'an passé, relève aussi l'étude. Parmi les freins, 75% des patrons évoquent le poids des charges sociales et fiscales.
Je n'ai jamais voulu me développer ou plutôt si mais je ne veux pas embaucher car je vois trop autour de moi les charges que cela fait apparaitre et les problèmes que cela pose. Mon associé à perdu ses 3 ouvriers en un an ; le premier s'est mit en maladie 3 mois puis 3 mois supplémentaires puis en longue maladie, le second lui a volé du matériel et s'est retrouvé à la porte et le dernier est partit tout seul. Pour ré-embaucher, on demande à David de mettre son établissement aux nouvelles normes, soit un investissement de + de 40 000 euros ou de rester seul. Résultat : je vais rester seul Philippe. Autre exemple, mon ami Joël répare du matériel médical et emploie 8 ouvriers qui se critiquent les uns les autres sans cesse, qui se plaignent alors qu'ils ont la semaine des 4 jours et sont loin du rythme d'une usine et qui ont des primes pouvant augmenter leur salaire de 30% par mois. En les voyant tous les jours, ils m'ont dissuadés d'embaucher. Par contre, sous traiter oui. Plutôt que d'embaucher des magasiniers je préfère sous traiter ma logistique à un transporteur qui s'en occupera beaucoup mieux. La seule embauche prévue est celle de mon épouse pour le côté administratif mais au vu de mes charges, ce n'est pas encore demain que je pourrais le faire. Merci Nicolas !
Côté emploi, 2007 marque un fort recul, selon l'étude, avec une moyenne de 0,3% de création nette par trimestre (contre 3% en 2006), "ce qui correspond au niveau les plus bas de 2004 et 2005". Depuis octobre 2007, environ 400.000 employeurs de TPE, soit 37% des 1,1 million de TPE employeurs, ont eu recours au dispositif des heures supplémentaires, souligne aussi l'enquête. Seule une minorité de dirigeants (29%) jugent que la mise en oeuvre du dispositif pose problème mais ils ne sont que 36% à juger le dispositif efficace pour améliorer l'activité de leur entreprise. Les dirigeants employeurs se montrent en revanche très favorables (78%) à la possibilité de négocier dans chaque entreprise la durée du temps de travail. Une large majorité (70%) souhaiterait même un retour aux 39 heures.
L'enquête a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 dirigeants de TPE du 21 au 4 février 2008, dont les résultats ont été redressés selon les données Insee.