Magazine Asie

Apprentissage du japonais langue étrangère avec les anime et les mangas

Publié le 27 octobre 2011 par Umjpj Et Umjpop
Apprentissage du japonais langue étrangère avec les anime et les mangas
Bonjour à toutes et à tous. Dernièrement, mon site dédié à l'apprentissage du français pour les apprenants japonais m'occupe beaucoup mais il me tardait de vous retrouver sur UMJPJ.
L'apprentissage des langues étrangères n'est pas chose aisée. En japonais "GAIKOKUGO" (prononciation francisée : GAÏ KOKOU GO) signifie une ou les langue(s) étrangère(s).
Que ce soit le français pour les japonais ou le japonais pour les français, ce n'est pas toujours facile. Mais, n'oubliez pas qu'il existe un moteur essentiel au cours de votre progression. Notre moteur est le plaisir ! Nous devons toujours se nourrir de plaisir même si nous sommes face à des difficultés.
En avril 2010, a été lancé le site アニメ・マンガの日本語 (le japonais dans les anime et les mangas). Le site est toujours en phase de développement et se destine à celles et ceux qui apprennent le japonais en tant que langue étrangère. Son concept est ludique puisqu'il se base sur le japonais utilisés dans les anime et les mangas. Que du plaisir pour apprendre cette langue ! Des extraits de mangas, des enregistrements audio, des quizz et plein d'autres choses à découvrir ! Le site est gratuit et disponible en français à cette adresse : http://anime-manga.jp/french/index.html
Le site nécessite un peu de temps pour comprendre comment ça marche. Mais je pense que vous trouverez petit à petit les différentes rubriques et boutons. Des explications en français sont fournies.
Deux personnages vous guideront dans le site :
Apprentissage du japonais langue étrangère avec les anime et les mangas
Emina : La chef-guide du site Le japonais dans les anime et les mangas. C'est elle qui explique comment utiliser les différentes parties du site. Elle est capable de réciter par cœur les instructions d'un nombre impressionnant de jeux. Ébahis par sa précision à toute épreuve, certains pensent qu'elle serait en réalité un robot...
Apprentissage du japonais langue étrangère avec les anime et les mangasAgnam : capable d'inventer toutes sortes de choses ! C'est lui qui a conçu le site. Son rôle principal est de donner des conseils pour apprendre efficacement le japonais, et d'expliquer les grands concepts qui régissent le site. Des rumeurs prétendent qu'Emina serait en réalité un robot, et qu'Agnam en serait l'inventeur...
La conception et l'administration du site est conduite par :
L'Institut de Langue Japonaise du Kansai de La Fondation du Japon (créée en 1972 en tant qu'organisme semi-gouvernemental placé sous l'autorité du Ministère des Affaires Étrangères, la Fondation du Japon a pour mission de promouvoir les échanges culturels et artistiques sur le plan international, l'enseignement du japonais à l'étranger, les études japonaises et les échanges intellectuels).
Les principaux intervenants :
Nanae Kumano (expert en enseignement du japonais,)Keiko Kawashima (expert en enseignement du japonais)et Sumiko Maeda (chargée de projet)
Objectif : 
Utiliser les anime et les mangas comme un catalyseur pour intéresser les jeunes et moins jeunes à l'apprentissage du japonais à l'étranger.
Une belle initiative qui promet de plus en plus de choses dans l'avenir !


Mata né ! 


Mais avant de partir voici quelques mots de japonais utilisés dans ce billet :
UNE LANGUE ÉTRANGÈRE :GAIKOKUGO
(prononciation francisée : GAÏ KOKU GO)

écriture japonaise : 外国語(がいこくご)
LE PLAISIR :KAIRAKU
(prononciation francisée : KAÏ RAKOU)

écriture japonaise : 快楽(かいらく)

JOIE, PLAISIR, SATISFACTION :YOROKOBI
(prononciation francisée : YOLOKOBI)

écriture japonaise : 喜び(よろこび)

Partenaires :1) ビビとボボのフランス語 :→ http://bibibobo.net=オンライン初心者向きの無料教科書!2) フランス語スカイプレッスン:→ http://frenchskypelesson.weebly.com/スカイプからフランス語オンラインレッスンをしています。スカイプを使って、日本全国どこからでも自宅のパソコンでフランス語レッスンが出来ます。
UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Umjpj Et Umjpop 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte