Magazine Focus Emploi

Publicité sur mobile : décollage attendu en 2008

Publié le 26 février 2008 par Christophe Perez
Le marketing mobile a mûri en 2007 avec une consolidation du secteur, l’arrivée d’annonceurs hors secteur et un doublement du nombre de campagnes. Un phénomène qui doit s’accentuer cette année, avec l’émergence de la pub vidéo sur mobile.

Jusqu’à présent limité, le marché français de la pub sur téléphone mobile devrait prendre son essor en 2008, grâce au développement de l’internet mobile. C’est en tous cas le consensus auquel parviennent les principaux observateurs du secteur : opérateurs, régies publicitaires et agences média.« L’audience de l’internet mobile, portée par les forfaits illimités, va en faire un média plus attrayant pour les annonceurs », confie à ZDNet.fr, Nicolas Guieysse, délégué général de l’Association française du multimédia mobile (AFMM). Cet organe a été créé en 2005 par Bouygues Telecom, Orange France et SFR pour promouvoir le multimédia mobile

Même son de coche chez Sofialys, société de services et de conseil en marketing mobile. « Le nombre de campagnes mobiles a quasiment doublé en 2007 et cette évolution va se poursuivre n 2008 », prédit Mokhtar Bouchelaghem, son directeur général.20 millions d’euros en 2007

Il met en avant la consolidation du secteur, avec notamment lerachat par Microsoft de la société française ScreenTonic, spécialisée dans la publicité sur mobile, en mai 2007. Il pointe, par ailleurs, l’arrivée sur le marché de nouveaux moyens techniques permettant de gérer des campagnes en gros volume, avec le décompte en temps réel des pages vues et des visiteurs uniques, comme sur internet.

Chez l’agence média SBW (ex-Cellcast Interactif), spécialisée dans le marketing mobile, le propos est plus nuancé. « Cela fait huit ans que j’entends que le marché va décoller l’année prochaine » lance son DG, Paul Amsellem. « Ce qui est certain, c’est qu’en 2008 le marché sera à la hausse. » SBW estime que ce secteur en France a représenté 20 millions d’euros en 2007, contre 12 millions en 2006. Un chiffre qui devrait croître régulièrement pour atteindre 120 millions en 2010.

« Cela reste un marché de taille réduite », précise le dirigeant. À titre de comparaison, la pub sur internet devrait représenter 1,8 milliard

Les pub vidéo sur mobile en 2008

Cette année, de nouveaux formats de marketing mobile vont faire leur apparition. « La pub vidéo devrait se développer sur les réseaux 3G, par exemple en insertion au début d’une séquence téléchargée », explique Mokhtar Bouchelaghem. Les premiers tests sont en cours pour des programmes sportifs, de musique et d’information.

En 2007, le principal format a été la bannière publicitaire, une simple image cliquable renvoyant vers le site wap de l’annonceur ; sur les terminaux les moins évolués, il s’agit simplement d’un lien texte.

Du côté des annonceurs, le marketing mobile devrait continuer d’attirer des acteurs de moins en moins liés à ce média. Initialement, il s’agissait de fournisseurs de services mobiles, comme les sonneries et autres téléchargements de logo. L’année dernière, des acteurs tels que Renault (voir photo) ou Coca-Cola ont investi dans la pub sur mobile.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • La publicité, ça n'aura pas tardé...

    Vous savez la fameuse "publicité intrusive" dans les Echos. Je me demandais, grand naif, quelle forme est pourrait bien revêtir dans le nouveau modèle E-Paper.... Lire la suite

    Par  Hervé Bienvault
    CONSO, CULTURE, FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, INTERNET, LIVRES, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Pub : Fan de Twin Peaks, voyez une très belle publicité de David Lynch pour...

    Si comme moi, vous êtes un vrai fan de David Lynch (Twin Peaks, Mulholland Drive,…), alors n’attendez plus une seconde pour appuyer sur PLAY afin de voir cette... Lire la suite

    Par  Ridouan Daali
    BLOG, CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MODE, MUSIQUE
  • Publicité dans les jeux-vidéo : Toyota Tacoma dans World of Warcraft

    En voilà une idée qu’elle est bonne ! C’est une vraie petite innovation qui vient d’arriver ! World Of Warcraft, à l’instar de Second Life, s’ouvre (que dans... Lire la suite

    Par  Benoit Henry
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Festival de la publicité 2007

    Le festival de la publicité aura lieu du 11 au 16 décembre 2007 à Méribel.Sympas pour les célibataires qui ne savent pas quand poser leurs congés!....Cesse de... Lire la suite

    Par  Emilie Bramly
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Mondadori se lance dans la publicité sur mobile avec Nokia

    Face à un marché publicitaire mobile en pleine expansion, Mondadori France Digital et Nokia Ad Business ont décidé de collaborer pour en mettre en place une... Lire la suite

    Par  Béatrice Sutter
    BLOG, EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Sexe, drogue & Publicité

    « L’homme est un produit est un autre... » Ce week end je suis allée voir 99 frs, l’adaptation tant attendue du best seller de Beigbeder (soit dit en passant... Lire la suite

    Par  Caroline Boulom
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Domino guiness, une publicité au "coût" amer

    Pour fêter les 80 ans de sa création, la marque de bière brune Guinness a produit la publicité la plus chère jamais réalisée à ce jour : 15 000 000 € !! (sans... Lire la suite

    Par  Alex Pierre
    CULTURE, FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Christophe Perez 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte