Magazine Blog

Inventez des expressions, et devenez mémorables !

Publié le 27 octobre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Trouvez la suite de ces expressions populaires :

  • Tout ce qui ne tue pas nous rend …
  • Tirer le diable par …
  • C’est la cerise sur le …
  • Un « tiens » vaut mieux que deux …
  • Quand les poules auront …

Ces expressions, tout le monde les connait et les utilise. À tel point qu’elles ont perdu toute leur substance. On ne les remarque plus. Elles sont devenues cliché.

Si vous voulez rendre vos textes mémorables, vous devez remplacer les clichés par des expressions nouvelles et originales, inventées de toutes pièces.

Voici comment :

cliché, inventer des expressions, technique de copywriting, technique d'écriture

Inventez des expressions…

Qu’est-ce qu’un cliché ?

Je vous recopie l’excellente définition qu’en a donné Yvon Cavelier dans cet article: « Mot ou expression qui n’évoque plus rien d’émotionnel à celui qui le lit ».

C’est, par exemple, le cas de cette expression populaire que vous connaissez fort bien : « C’est comme pisser dans un violon ».

Elle signifie « Faire quelque chose d’inutile, sans Intérêt ».

Cette expression – ce cliché – a perdu toute sa substance. Elle n’évoque plus rien. On la lit et on l’oublie aussi vite.

Elle est comme la prise électrique dans votre salon. Vous passez à côté sans la voir, tellement vous êtes habitués à ce qu’elle soit là.

Par quelle expression pourrait-on la remplacer ?

En voici une que j’ai lue il y a quelques mois dans La Boite à outils de la créativité de Edward de Bono. Au lieu d’écrire « C’est comme pisser dans un violon », il écrit :

« C’est comme enfermer 1000 singes dans une pièce, avec une machine à écrire, à s’attendre à ce que l’un d’eux se mette à écrire un roman. »

Énorme cette phrase, pas vrai ? Je l’ai d’ailleurs réutilisée récemment dans un de mes articles.

Cette phrase est très visuelle. Vous la voyez la pièce, n’est-ce pas ? Et aussi les 1000 singes. Et même la machine à écrire.

On s’imagine parfaitement un des singes s’installer devant la machine, et se mettre à écrire des pages et des pages. Et on comprend bien que s’attendre à cela est inutile.

Plusieurs mois après, j’ai encore cette image en tête. Alors que si De Bono avait écrit « C’est comme pisser dans un violon », je ne l’aurais même pas remarqué. Mon regard aurait glissé dessus comme un gosse en moufles rouges sur une plaque de verglas.

Inventez vos propres expressions

Vous pouvez agrafer vos textes dans la tête de vos lecteurs, en remplaçant tous les clichés par de nouvelles expressions inventées de toutes pièces.

C’est plus facile que vous ne le pensez. Il suffit de réfléchir quelques secondes, et surtout ne pas se limiter.

Vous pouvez même reprendre la structure même de la phrase, et simplement changer les mots.

Voici quelques exemples pour vous montrer à quel point c’est facile :

  • Remplacez « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » par « C’est la goutte de sang qui fait déborder le calice ».
  • Remplacez « Quand les poules auront des dents » par « Quand les hiboux porteront tous des bobs vert/jaune/rouge ».
  • Remplacez « C’est la cerise sur le gâteau » par « C’est Monica Belluci livrée avec le DVD de son film ».

Vous voyez. Vous pouvez faire cela très simplement, sans être un as de l’écriture. Il suffit de changer les mots pour sortir du cliché, et créer ainsi de nouvelles images.

Parce que si je vous dis « Quand les poules auront des dents », aucune image ne se crée dans votre tête. Parce que vous êtes trop habitué à cette expression. Et que votre cerveau filtre tout ce à quoi il est habitué.

Alors que si je vous dis « Quand les hiboux porteront tous des bobs vert/jaune/rouge« , vous créez une image mentale d’un hibou avec un bob vert/jaune/rouge. C’est presque inévitable. Parce que cette image n’est pas commune. Elle sort de l’ordinaire.

Pour allez plus loin…

Entrainez-vous à créer des expressions nouvelles, comme celle des 1000 singes et la machine à écrire. Des métaphores ingénieuses. Des comparaisons intelligentes.

Bref, démarquez-vous !

Je vous l’ai déjà dit, mais je le redis quand même :

« Pour être remarqué, vous devez être remarquable. »

Créez vos propres expressions. Donnez-leur un énorme impact visuel. Et je vous garantis qu’elles se graveront comme dans la pierre.

D’ailleurs, cette dernière phrase est un cliché. Par quoi le remplaceriez-vous ?

Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte