Magazine France

taxer les pauvres, une idée de riche

Publié le 27 octobre 2011 par Mister Gdec

taxer les pauvres, une idée de richej’avais donc hélas tristement raison, hier… On a énervé le pauvre Monsieur Guaino. Le sujet est en effet à la une de bien des journaux du jour. « Je ne serai pas celui qui augmentera les impôts » a pourtant toujours affirmé Nicolas Sarkozy. Mais selon Le Monde d’hier, le gouvernement serait en train de réfléchir à de nouvelles sources de recettes… Une TVA intermédiaire, entre 5,5 et 19,6 %, est à l’étude (entre 7 et 10 %). Et l’on piquera de nouveau, encore et toujours, une fois de plus, dans la poche des mêmes, plutôt que des responsables de cette crise, jamais jugés, jamais condamnés.

C’est l’impôt le plus injuste qui soit, entend-on assez régulièrement. Mais pourquoi ? Réponse de Thomas  Piketty , l’économiste préféré des socialistes de tendance Royal (sur le blog d’Alain Godard) :

« Le problème de la TVA, comme tous les impôts  indirects, c’est qu’elle est aveugle dans sa répartition: il est  impossible de cibler correctement qui paie quoi. Et en pratique les  pauvres paient inévitablement plus que les autres, car ils consomment la  quasi totalité de leur revenu. On peut certes jouer sur les taux  réduits de TVA, mais le ciblage social reste très grossier, et on créé  plein de complications et de revendications de la part de professions  diverses et variées, comme l’illustre l’affaire de la TVA sur la  restauration (à partir du moment où un taux réduit s’applique à la  nourriture à emporter, difficile de le refuser à la nourriture consommée  sur place… sans compter que cela est difficile à contrôler).

Ce n’est pas moi qui le dit… Si de surcroît on prend en compte, comme le suggère cet article des échos, les trous du gruyère existant sous forme de niches fiscales, que le gouvernement UMP a tant intérêt à minorer, qui représenteraient selon l’auteur 137 milliards d’euros, on se dit que les lobbyistes doivent déja être sur le pied de guerre… Notamment parmi les restaurateurs, qui ont déja senti le vent venir, tant la baisse de leur TVA à 5,5% fait encore polèmique, et pour cause. On attend toujours l’emploi promis, magré les tentatives d’enfumage (avec la complicité bienveillante de leur Ministre de tutelle)  des gagnants du loto de la profession… Ne devrait-on pas commencer par là, plutôt que de songer à nouveau à faire payer les pauvres ?

Dommage qu’ils n’aient pas quant à eux leur Raffarin pour en dissuader le gouvernement… Toujours aussi droit dans ses bottes quand il s’agit de sauver les intérêts de leurs semblables. Au détriment de l’intérêt commun.

Camarade citoyen, as-tu payé ta taxe sur la valeur ajoutée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte