Magazine Finances

L’Europe est sauvée…à court terme !

Publié le 27 octobre 2011 par Icf_gestion_patrimoine
L’Europe est sauvée…à court terme !

A 4 heures du matin Nicolas Sarkozy était fatigué….mais c’était pour la bonne cause.

Nos gouvernants européens ont enfin pris la mesure de l’ampleur de la crise, et de la nécessité d’apporter une réponse forte, claire, efficace.

Aujourd’hui, l’Europe se réveille avec non pas une solution miracle, mais de vraies réponses à la crise.

Ces réponses sont de quatre ordres :

-   Un abandon de 50% de la dette grecque.

-   Un renforcement du FESF (fonds Européen de Stabilité Financière) grâce à un système d’effet de levier qui viendra garantir la dette des Etats à hauteur de 1000 milliards d’euros.

-   Un renforcement des fonds propres des banques.

-   Un appui sur le FMI pour créer un nouveau fonds de soutien alimenté par les grands pays émergents.

Ce dernier point est certainement le plus porteur d’espoir, ou d’inquiétude selon notre façon de lire l’avenir de la planète.

Ceci dit, au-delà des effets d’annonce et de ces mesures spectaculaires, les problèmes de nos sociétés européennes sont loin d’être résolus. L’endettement des Etats est toujours bien trop élevé, les mesures d’austérité vont s’aggraver, et la croissance va en pâtir. Or, rien ne pourra repartir sans croissance…on ne peut plus s’endetter pour relancer la croissance, et l’austérité la casse, paradoxe terrible…

Le bout du tunnel n’est donc pas encore en vue, mais pour autant, l’Europe semble enfin gouvernée, alors ne boudons pas notre plaisir, et profitons de l’euphorie ambiante, en attendant des lendemains qui pourraient déchanter.

Guy Roos

Retrouvez d'autres informations sur l'actualité de la gestion de patrimoine ainsi que notre site internet en cliquant sur ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine