Magazine Société

Le retour des "Jeudi Soidaire"

Publié le 26 février 2008 par Jean-Claude Benard
On parle beaucoup aujourd'hui d'économie des ressources et donc de recyclage
Nouvelle Attitude propose aux collectivités territoriales et aux entreprises une gamme de solutions innovantes pour réduire leurs déchets et maximiser la collecte et le recyclage dans leurs immeubles de bureaux.
Un employé jette en moyenne 75 kg de papier usagés par an. Les papiers et cartons représentent plus de 70% des déchets produits par les activités de bureaux. Aujourd’hui 80% des papiers de bureaux sont détruits en décharge ou par incinération.
On estime le gisement de papiers de bureau récupérable à 1 million de tonnes en France dont plus de 350 000 tonnes dans la région Ile de France. Nouvelle Attitude est aussi une entreprise d'insertion, elle réunit et anime les conditions sociales et professionnelles nécessaires pour assurer la formation, l'encadrement et la réintégration dans le monde du travail de personnes exclues, ou victimes d’handicaps sociaux ou professionnels.
Comment est née l'idée de ce projet, quel est le contexte en terme d'enjeux de développement durable pour notre société ? Quel est le processus de collecte et de recyclage ?
Qui sont les partenaires qui ont permis la concrétisation de ce projet ? Pourquoi avoir demandé l'agrément entreprise d'insertion et qu'induit cette spécificité dans le fonctionnement quotidien ? Autant de questions auxquelles pourront répondre Bertrand Meloy et Didier Toqué, fondateurs de Nouvelle Attitude.
► On parle beaucoup aujourd'hui de services à la personne et notamment d'accès à la mobilité pour tous
En Seine-et-Marne, l’association Vilcena aide les personnes âgées à se déplacer en voiture. Créée en 1997, l'association Vilcena a pour vocation de sortir de leur isolement les personnes âgées et/ou à mobilité réduite de l'est parisien (Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes). Elle les aide à préserver leur autonomie grâce à l'accompagnement, l'assistance dans chaque déplacement de la vie quotidienne et des loisirs.
Quel est le modèle économique de cette activité associative ? Dans quelle mesure les collectivités soutiennent le développement des services rendus par Vilcena ? Vilcena doit-elle affronter la concurrence d'opérateurs marchands ? Autant de questions auxquelles pourra répondre Pascale Jouando, directrice et fondatrice de Vilcena.
Jeudi Solidaire du 13 mars 2008
Rendez-vous à Alter Mundi à 18 h 15
41 rue du Chemin Vert
75011 Paris
Inscription obligatoire : cliquer ici pour vous inscrire

Libellés :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Claude Benard 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte