Magazine Politique

Les interviews de Variae (1) : Monsieur X, conseiller à l’Elysée pour le #Sarkoshow

Publié le 27 octobre 2011 par Variae

Variae, toujours à l’avant-garde et à la recherche de nouveaux horizons pour le bloguage, lance aujourd’hui une nouvelle série de billets : des interviews de ceux qui comptent, qui pèsent, qui font l’actualité, dans l’ombre ou à la lumière. Pour cette première édition, nous avons décroché un entretien exclusif avec un des piliers de la garde rapprochée de notre président, qui tient à garder l’anonymat pour protéger sa famille et ses proches.

Les interviews de Variae (1) : Monsieur X, conseiller à l’Elysée pour le #Sarkoshow

Bonjour Monsieur X, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Variae ?

Très simplement, je suis conseiller spécial de Nicolas Sarkozy. Je l’aide à éclairer le chemin™ pour nos compatriotes. Et en particulier j’ai préparé avec lui la très belle émission de débat contradictoire et démocratique de ce soir, qui lui donnera l’occasion de démontrer combien il vient de sauver l’Europe, à travers elle la France, et donc le destin de vos enfants.

Comment avez-vous conçu cette émission justement ?

Comme un moment de retour à la vérité et à la sincérité après la longue séquence de propagande mensongère, avec la complicité des médias aux ordres (de la gauche), que furent les primaires citoyennes. Leur forte audience prouve combien elles ont ratissé large, preuve s’il en fallait de leur vulgarité. Nous espérons un Audimat plus faible ce soir : nous préférons la qualité à la quantité. Le nouveau Sarkozy est rare, précieux, confidentiel. Comme ses sondages.

Le choix de Jean-Pierre Pernaut fait beaucoup parler chez les internautes …

Nous avons voulu nous présenter sans fard devant les Français. Il était donc normal de faire appel à un journaliste d’investigation connu pour son engagement politique fort et ses convictions à contre-courant de la pensée unique.

C’est-à-dire ?

Peu de gens le savent, mais Jean-Pierre Pernaut, comme beaucoup de journalistes et de soixante-huitards dans ce pays, a fait partie dans sa jeunesse de groupuscules radicaux, comme le FAFS (Front d’Action des Fabricants de Santons, NDLR) ou la SAS (Société des Authentiques Sabotiers, NDLR). Il en a gardé un surnom explicite dans la profession, « Jean-Pierre le rouge ». Et regardez son magazine d’investigation, le « JT de 13H » : c’est probablement un des derniers refuges médiatiques pour l’expression des cultures alternatives, marginales, de la diversité, l’expression de la – osons le mot – résistance, avec Là-bas si j’y suis, de Daniel Mermet. En moins commercial.

Le Président se met donc réellement en danger ce soir …

Oui. Nous connaissons l’insolence et l’audace de Jean-Pierre Pernaut. « L’incorruptible », « le garde rouge » (ses autres surnoms dans la profession). Mais le Président n’est jamais aussi bon que quand il est acculé et contraint à se surpasser.

Comment prépare-t-on une épreuve de ce genre ?

On essaie de se mettre dans la peau des intervieweurs, dans leur esprit. Que peuvent-ils poser comme questions ? Avec de tels professionnels, inutile d’essayer de cadrer l’interview, de répondre à côté de la plaque ou d’esquiver les sujet gênants : ils ont l’art de mettre le doigt là où ça fait mal. Si par exemple Jean-Pierre Pernaut interroge le président sur les affaires de fadettes et s’il ne répond pas vraiment, on sait bien que « Jean-Pierre le rouge » se fendra le lendemain d’un éditorial rageur dans Libération, et qu’il consacrera tout son « JT de 13H » du jour à cette affaire.

Alors j’imagine que vous lui préparez des notes, des fiches, sur tous les sujets brûlants …

Absolument : sur ses promesses non tenues sur le pouvoir d’achat ou la République irréprochable, sur l’augmentation des impôts et prélèvements sauf sur les secteurs protégés par des lobbys, sur les relations entretenues avec des dictateurs dont nous applaudissons aujourd’hui la chute, sur le chômage qui explose, sur la dette, les profits boursiers, sur la désindustrialisation qui s’accélère, sur les affaires concernant ses proches … sans oublier l’Europe qui vient de se mettre à la merci de la Chine. On lui en a rempli deux grosses chemises cartonnées !

N’essayez-vous jamais de contacter auparavant les journalistes, malgré tout, ne serait-ce que pour “prendre la température” ?

Non seulement notre éthique nous interdit de telles pratiques, mais jamais TF1 (puisque nous parlons de Jean-Pierre Pernaut) n’accepterait ce genre de méthode. Nonce Paolini – ou « Pao », comme le surnomment affectueusement ses employés en référence à Mao – est un fervent défenseur et théoricien du contre-pouvoir médiatique (je vous conseille d’ailleurs le très bal ouvrage qu’il a consacré à cette question chez Agone, avec préface par Serge Halimi), et il a tout le soutien de ses actionnaires là-dessus. Quant à Jean-Pierre le rouge, il a une méthode immuable pour préparer ces émissions : il s’isole pendant 72H, ne consultant que l’Humanité, Politis, Arrêt sur Images et des blogs comme Slovar ou Sarkofrance pour se mettre en condition.

Merci de nous avoir accordé cet entretien. Que peut-on vous souhaiter ?

Un peu d’humanité et de bienveillance de la part des journalistes ce soir ! Je sais que nous pourrons en revanche compter sur la sympathie et le soutien des blogueurs et des twittos.

Propos recueillis par Romain Pigenel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine