Magazine Photos

Développement d’une photo de paysage sous Lightroom

Par Rgs_ @regismatthey

Il y a deux semaines, je vous avais fait part de ma lecture du moment :  L’intention du Photographe – Comment donner un sens à vos images en postproductionUn ouvrage qui fait la part belle au développement numérique afin de transmettre sa vision et sa sensibilité au travers de ses images.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer un exemple personnel sous forme de développement d’une de mes photos de voyage. Cet auto-portrait a été pris dans les Grampians, un magnifique parc national à 250km de Melbourne. Cette réserve attire moins de touristes d’Outre-mer que la Grande Barrière de Corail ou Uluru mais j’ai été subjugué par ses montagnes en forme de vagues recouvertes d’eucalyptus.

Après une ascension d’une heure, je me suis retrouvé au sommet du Mt Sturgeon qui fourni une superbe vue sur le Mt Abrupt et l’ensemble du parc. J’ai déplié alors mon trépied pour prendre cet auto-portrait puis j’ai assis mon courage sur cet aplomb rocheux donnant sur 12m de vide.

Voici le résultat original, exposé pour garder de la matière dans le ciel mais qui a complètement sous-exposé la partie inférieure.

Développement d’une photo de paysage sous Lightroom

La photo originale : c'est terne et moche, rien de ce que j'ai ressenti cette fameuse journée !

Heureusement, la magie du RAW et du logiciel de développement Lightroom va permettre de corriger tout ça et donner vie à la scène telle que je l’ai vécue.
En premier lieu, je l’avais processée à chaud pour la diffuser sur mon blog, un peu rapidement ma fois : la scène reste sombre, noirs bouchés et ambiance un peu oppressante. Aujourd’hui j’ai envie de donner un peu plus de couleurs à ce souvenir marquant de mon périple australien.

Développement d’une photo de paysage sous Lightroom

Un premier développement à vif sur le laptop qui ne me convainc plus aujourd'hui

En repartant de l’image de base, j’ai commencé par réexposer la scène en éclaircissant les zones bouchées tout en préservant les Hautes Lumières.

Développement d’une photo de paysage sous Lightroom

Le RAW donne une latitude considérable pour rattraper les zones bouchées

Le ciel se retrouvant tout blanc, mes prochains réglages consistent à user du pinceau afin de redonner de la texture aux nuages. Habituellement je joue sur les paramètres Exposition (-1.27), Brillance (-78) et Contraste (+44). Ici je fixe aussi une valeur de Saturation, Clareté et même un ton bleu pour raviver ce ciel trop palôt.

Développement d’une photo de paysage sous Lightroom

Il est souvent approprié de sous-exposer le ciel sur les photos de paysage au moyen du pinceau ou d'un filtre gradué

La lecture de l’ouvrage de David Duchemin m’a fait prendre conscience de l’importance des détails. J’en profite pour rajouter du Contraste et de la Clareté à mon jeans et j’éclaircis par la même mes chaussures de marche.

Développement d’une photo de paysage sous Lightroom

Le soucis du détail permet de faire ressortir subrepticement les éléments importants de l'image

Je trouve également que les arbres manquent de peps et les montagnes sont trop diffusent sur l’horizon. Un nouveau coup de pinceau augmente le Contraste de ces éléments

Développement d’une photo de paysage sous Lightroom

Avant je n'utilisais le pinceau qu'occasionnellement. Maintenant j'en abuserais

Pour terminer, j’ajoute un léger Vignetage pour une meilleure immersion dans l’image et je corrige les Abberations Chromatiques au passage.

J5 / Auto-portrait : Livin' On The Edge

Voici le résultat final retranscrivant l’atmosphère du lieu tel que je l’ai vécu. En regardant cette image, je me replonge cette fameuse journée en mai passé où je suis resté fasciné par ce paysage de roche et de broussailles, où je me suis mis au bord de l’abysse de ma vie, emprunt de solitude et d’allégresse.

<a href="http://polldaddy.com/poll/5619888/">View This Poll</a>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rgs_ 697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines