Magazine Amérique latine

Revoila des élections!

Publié le 26 février 2008 par Guillaume

Non, je ne vous parle pas des élections municipales en France, on s’en fout, non plus d’élections argentines, mais des élections espagnoles!!!

Oui, celles-ci aussi on s’en fout pas mal, mais voila que depuis quelques semaines à Buenos Aires et sur les routes de la côte atlantique on aperçoit de plus en plus d’affiches, de peintures, de tracts prônant un parti politique espagnol (PSOE ou PP).

C’est surprenant de voir des affiches vantant Zapatero ou autre homme politique espagnol dont je n’ai jamais entendu parler alors que je suis à plus de 10000kms de la péninsule ibérique!

Mais voilà, en Argentine il y a plus de 250000 Espagnols! Donc, c’est toujours des voix à prendre, même si ce ne sont pas ces voix qui vont peser lourd dans le paysage politique ibérique.

Quoique, pour la Galice, cela pourrait changer quelque chose puisque sur les 250000 Espagnols il y a 125000 Galiciens ! Ce sont les premiers Espagnols à être venus immigrer en terre argentine. C’est d’ailleurs pour cela que les argentins appellent, de manière générale, les Espingouins, les “Gallegos” (Galiciens).

Les députés de cette région viennent même faire des meetings politiques à BsAs!

C’est la première fois que je vois un pays mobilisé pour des élections qui ne le concernent pas directement. J’imagine qu’aux USA, Australie, et autre pays d’immigration importante cela se passe aussi comme cela?

Le 9 mars, nous verrons si le vote “argentin” a pesé dans la balance électorale espagnole…et dire qu’en Espagne les argentins ne sont pas vraiment appréciés, tout comme les autres sud américains, de quoi faire réfléchir les futurs députés espagnols…

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog