Magazine Environnement

Pourquoi les CD ont-ils 12 cm de diamètre ?

Publié le 26 février 2008 par Borisp

Au hasard d’un surf sur le web je suis tombé sur une page du site Nova répondant à cette question. Voici l’article retranscrit :
<<

1982 : ça y est, le voilà inventé ! le CD-audio, mis au point par Sony et Philips. Diamètre 12 cm. Durée d’enregistrement : 72 minutes. Dans le grand public, le CD mettra 11 ans à dépasser le vynil.

CD

Mais pourquoi les galettes CD mesurent-elles 12 centimètres de diamètre, format devenu standard ? Parce que c’était la taille du premier morceau gravé dans les laboratoires Sony-Philips. Un morceau de 72 minutes, avec les techniques de compression de l’époque, ça occupait 12 cm de support.

Quel était ce morceau de 72 minutes ? Les chefs de projet n’avaient pas pris de risque : ils avaient choisi un tube mondial, fédérateur et musicalement complet, jouant à la fois avec les masses instrumentales, les solos et la voix humaine : la neuvième de Beethoven.

Beethoven est donc à l’origine d’un format essentiel de la civilisation numérique.

>>


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Miroslav
posté le 21 octobre à 09:36
Signaler un abus

Quelques précisions supplémentaires sur la taille des CD: http://axiomcafe.free.fr/?q=node/69 et des réponses à des tonnes d'autres questions: http://axiomcafe.free.fr/?q=pourquoi

A propos de l’auteur


Borisp Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog