Magazine Cinéma

[j'ai testé...] rage

Par Evilredfielduniverse

[J'AI TESTÉ...] RAGE

RAGE
Développé par : ID Software
Edité par : Bethesda
Genre : FPS
Sortie le : 07 octobre 2011
Plateformes : PS3, Xbox 360, PC

Rage fait partie des jeux dont on se demande s’ils sortiront un jour… Le développement a commencé courant 2007, par l’équipe d’ID software, studio bien connu des joueurs car étant à l’origine des Wolfenstein 3D, Doom et autres Quake… les ténors du FPS « old-school »…

Salut ! Bienvenue dans le Wasteland… tu vas voir, ici, on se marre bien !

L’histoire de Rage se déroule en 2135. Vous êtes un rescapé d’une capsule spatiale qui s’est crashé 106 ans après que la Terre ait été percutée par un astéroïde… C’est un peu groggy qui vous sortez de votre tube cryogénique, et que vous constatez que le monde que vous connaissiez a disparu. Vous débarquez en plein « Mad-Max World » sans arme… que vous vous faites déjà attaquer ! Heureusement qu’un brave gars se trouvait là, pour vous sauver… et vous voilà embarqué dans un monde chaotique, dans lequel, mutants et résistants se battent et résistent contre une mystérieuse entité appelée « l’Autorité ».

Bon, l’histoire des FPS n’est généralement pas le point prédominant du genre… Non, Rage ne fera pas exception. Il faut dire qu’on ne sait que peu de choses finalement… On sera amené à remplir des missions, qui consistera le plus souvent, à aller d’un point A à un point B, en zigouillant, au passage, les autochtones débiles et particulièrement violents.

Rage vous contient plusieurs phases : celles « d’explorations », vous laissant le loisir de vous balader dans le Wasteland (à pieds ou en buggy), et ainsi remplir quelques missions secondaires. Celles ci vous laissent une liberté suffisante pour découvrir le monde qui vous entoure. Libre à vous de vous balader dans les cités faites de brics et de brocs, pour améliorer vos armes, jouer à des minis-jeux… Les autres phases de jeux concernent les missions de la quête principale. Si vous êtes libre de vous balader ou bon vous semble hors-missions, il est dommage de constater l’aspect « couloirs » de ces dernières… Peu ou pas de recherche, mis à part l’activation d’un interrupteur par ci par là… Ce qui est bien dommage pour un jeu prônant le retour au gameplay old-school. Le tout est finalement assez dirigiste dans ces missions… A noter que la carte n’est présente que dans le Wasteland et pas dans vos missions. 

La  partie solo de Rage vous prendra une petite dizaine d’heures en fonction de la difficulté que vous choisirez, et il y a un mode multi online et offline, vous permettant de faire quelques missions inédites en coop’.

[J'AI TESTÉ...] RAGE

C’est fou ce qu’on peut trouver comme cochonneries dans le Wasteland.

Dans Rage, en plus des armes que vous glanerez, vous trouverez un peu partout, tout un tas de bidules apparemment inutiles : fil de fer tordu, batterie merdique, bouquins moisis… sans limitation d’inventaire, vous allez pouvoir revendre tout votre bazar au revendeur du coin… ou alors, et là, c’est intéressant, vous allez pouvoir fabriquez des objets utiles ou des munitions. Un peu à la Bioshock, il sera donc essentiel de trouver des plans de fabrication pour pouvoir vous faire des munitions du tonnerre !

Les armes de vous possèderez restent classiques, et c’est le wind-stick qui va devenir votre meilleur allié contre les mutants. Sorte de boomerang ( clin d’oeil à Mad Max 2 ?) tranchant, il deviendra indispensable, et, en plus, pas cher. Vous pourrez sans problème en avoir une centaine sur vous. Mais ce n’est pas pour autant qu’il sera facile de trancher vos ennemis : ceux qui se révèlent assez adroit aux tirs ou à la machette, et bondissent, tourbillonnent pour esquiver vos tirs…  

[J'AI TESTÉ...] RAGE

Le Wasteland c’est sympa, mais y’a du boulot niveau déco… faut appeler Damidot, y’a de quoi marouffler !

Le Level design de Rage est vraiment excellent ! C’est certainement là son point fort ! On prend plaisir à découvrir tous les détails des cités « faites à l’arrache », et de la grande profondeur de champ, vous laissant admirer les décors magnifiques. Les personnages sont bien modélisés et les mutants sont bien détaillés. Le point négatif, reste la lenteur des affichages de textures. Ca reste laborieux même en installant le jeu (3 DVD dont 2 pour le solo sur X360 quand même). C’est vraiment dommage car Rage possède une esthétique vraiment sympa…

La bande son est elle très bonne ! Les musiques sont totalement immersives et bien orchestrées. Les voix françaises sont de qualités, malgré une synchro labiale perfectible…

[J'AI TESTÉ...] RAGE

Conclusion : Rage n’est pas le Messie attendu, mais un bon FPS dôté d’un univers maitrisé. Un manque de profondeur dans l’histoire est dommage, de même qu’une technique un peu juste, mais le plaisir du jeu est quand même bien là.

[J'AI TESTÉ...] RAGE

[J'AI TESTÉ...] RAGE

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte