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Lancement de Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques

Publié le 28 octobre 2011 par Davidfayon

Mon 5e ouvrage, co-écrit avec Christine Balagué, Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques paraît aujourd’hui chez Pearson (978-2-7440-6481-4). Il est sous-titré Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, YouTube.

Réseaux sociaux, facteur clé de succès pour l’entreprise

La table des matières :

Introduction : Un phénomène durable qui façonne les organisations et la société

Chapitre 1 : Ressources humaines : recruter et collaborer avec tous

Chapitre 2 : Les réseaux sociaux pour la vente

Chapitre 3 : Marketing : diffuser de l’information et créer du buzz

Chapitre 4 : Communication : gérer sa e-réputation

Chapitre 5 : Gestion de la relation client : le Social Network Management

Chapitre 6 : Innover et créer avec les réseaux sociaux

Chapitre 7 : Les réseaux sociaux internes à l’entreprise/à un regroupement de professionnels

Chapitre 8 : Le salarié face aux réseaux sociaux

Chapitre 9 : Au service des associations, des ONG et des citoyens

Chapitre 10 : Réseaux sociaux et politique

Annexe 1 : Trame pour une charte Internet

Annexe 2 : Fiche de poste d’un community manager

La 4e de couv’ :

Après le succès de Facebook, Twitter et les autres…, et alors que de nouveaux acteurs émergent, Christine Balagué et David Fayon poursuivent leur réflexion sur l’intégration des réseaux sociaux dans l’entreprise. Ils nous livrent leurs retours d’expérience : Quelles stratégies marchent ? Lesquelles échouent ? Quelles leçons en tirer pour une présence efficace de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

À l’heure où les internautes utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs marques préférées, où les entreprises ouvrent leurs « murs » à leurs fans sur Facebook et où contrôler sa e-reputation devient vital, il est essentiel pour toute entreprise de définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux. En interne, il est également crucial d’anticiper l’évolution vers une entreprise 2.0 où les directions et les métiers se décloisonnent pour faciliter la circulation de l’information, tout en se protégeant par une charte d’utilisation à l’usage des salariés.

En dix chapitres qui recoupent chacune des grandes fonctions de l’entreprise (ressources humaines, commercial, marketing, communication, gestion de la relation client, innovation…), les auteurs déclinent les bénéfices et les risques de l’utilisation des réseaux sociaux. Études de cas réels (Ikea, Oasis, La Redoute, PagesJaunes, La Vache Qui Rit, Louis Vuitton, BNP Paribas, Gap…) et interviews d’acteurs clés viennent étayer leur propos, et chaque chapitre se termine par cinq recommandations à mettre en œuvre.

Un ouvrage indispensable pour cerner les enjeux de ce phénomène et apprendre  concrètement comment les mettre à profit.

Une page de fans a par ailleurs été créé sur Facebook.

Merci à tous ceux avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger pour nourrir la réflexion que ce soit sur Facebook, Twitter et les autres… ou par mél, téléphone ou IRL. En particulier Paul Cordina (@pcordina), diplômé de l’ESC Reims qui m’avait demandé de préfacer son très bon mémoire « Les enjeux des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) pour les entreprises et leur intégration dans la sphère Marketing » et qui concoure au Trophée Syntec des Etudes Marketing et Opinion, dans la catégorie Mémoire individuel – certains exemples lui sont empruntés, Sébastien Bouyssou (@sebbouyssou) passionné à la fois par l’e-marketing et l’innovation à La Poste avec qui je prends toujours plaisir à échanger, Michaël Tartar (@michaeltartar) ou Emilie Ogez (@eogez) qui n’ont pas que le Web ès profession et en passion mais également le sport, course à pied et rugby respectivement. Les spécialistes de l’e-réputation, Fadhila Brahimi (@fbrahimi), interviewée pour le livre et qui est en plein lancement de Moi 2.0, Camille Alloing (plus connu sous @caddereputation avec qui je collabore) et Olivier Zara (@olivierzara) de Montréal (au même titre que mon ami Paul Napolitano qui n’a toujours pas de compte sur Twitter… mais qui lance le vélo couché dans la belle province), cité avec le témoignage d’Axa. Ou encore Luc Bretones (@bretones), Manager 2.0 chez Orange qui montre la voix dans l’adoption des outils modernes dans l’entreprise et l’évolution des mentalités. Sans compter Philippe Hilsz (@hilsz) qui travaille d’arrache-pied pour le bouclage de la revue Télécom spéciale Cloud. Et la liste est longue.

Bonne lecture à tous.


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