La proportion de jeunes consommateurs, même occasionnels, passe de 7% (déjà) des jeunes âgés de seulement 12 ans à près de 70% des adolescents 18 ans. Le taux d'adeptes du Binge drinking suit le même chemin, augmentant aussi avec l'âge. Les National Institutes of Health (NIH) alertent donc sur l'augmentation spectaculaire de la consommation d'alcool chez les très jeunes et sur l'implantation du Binge Drinking même chez les moins de 15 ans. Avec la collaboration de l'American Academy of Pédiatrique, l'Institut National américain sur l'alcoolisme (NIAAA- NIH) publie au 28 octobre, un guide clinique pour les professionnels de santé, pour le dépistage des buveurs mineurs.
A partir de seulement 2 questions présentées dans ce guide, les professionnels de santé pourraient repérer les enfants et les adolescents à risque de problèmes d'alcool. Ce Guide du praticien « Alcohol Screening and Brief Intervention for Youth », développé en collaboration avec l'American Academy of Pediatrics, présente un outil de dépistage en deux questions et un outil d'estimation du risque de consommation d'alcool ainsi que des recommandations pour surmonter les obstacles du dépistage de l'alcool chez les jeunes.
«Nous savons que l'alcool est de loin la drogue préférée des jeunes», explique le Pr. Kenneth R. Warren des NIAAA. "La consommation d'alcool chez les très jeunes est un marqueur très significatif d'autres comportements à risque et cette pratique passe souvent inaperçue. Ce nouvel outil a été conçu pour permettre aux praticiens spécialisés en Santé de l'Enfant, de l'adolescent et aux médecins généralistes de dépister de manière rapide et efficace cette consommation d'alcool.



Sources: NIH, National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA) Alcohol Screening and Brief Intervention for Youth (Vignette INPES)

