Un très beau livre, émouvant et pédagogique, d'Etienne Davodeau

Par Mauss

Je ne connaissais pas cette collection "Regards sur le monde" aux Editions "Futuropolis". Il est d'une ardente nécessité, dans un monde relativement policé et parlant peu ou prou d'une même voix, de lire parfois "autre chose" et surtout avec un oeil neuf.

Un dessinateur de BD, Etienne Davodeau vient donc de publier une BD de 270 pages (€ 24,50) originale en associant à une éducation au monde du vin, l'éducation du vigneron à l'art de la BD.

"Les Ignorants - Récit d'une initiation croisée" est simplement un livre que vous devez acquérir et offrir aux amis que vous aimez et respectez.

La couverture La première planche Le principe de cet ouvrage est simple. Le dessinateur Etienne Davodeau passe une année chez un vigneron, Richard Leroy, qui lui explique la vigne et le vin alors que lui-même lui raconte la BD. Un échange magnifique, tout en harmonie, écrit avec des mots simples à mille lieux des complications inutiles de tant de commentaires sur le vin qui se veulent sérieux alors qu'ils sont surtout une définition permanente du mot "abscons".Au début, étant assez loin des styles d'Hergé ou Franquin, on peut être dérouté par le dessin. En fait, on s'y fait très vite et ce coup de crayon particulier apporte à l'ouvrage une incontestable dimension poétique.L'ouvrage se déroule sur une année, et donc le lecteur suit sans peine tout le cheminement de la vigne au vin. Oh, on est bien loin d'un vigneron en costume 3 pièces ayant hérité d'un château ou d'une chartreuse. Pour ceux là, les dernières BD dont on a parlé ici (sur Parker et les zozos du CAC 40) sont une approche sacrément jouissive. Ici, on est dans la modestie, dans les pluies d'automne, les frimats de l'hiver, les chaleurs estivales et on se pose de bonnes questions sur les critiques, la bio dynamie et un peu tous les problèmes actuels de ce monde qui nous fascine. Pourquoi je me sens visé par ce chapitre ? Va savoir, Charles… Où on retrouve ce souci permanent du vigneron d'échanger réellement… J'ai l'envie de vous montrer toutes les pages, tant chacune apporte son lot de convivialité, de contact, d'échanges, de connaissances et toujours avec un ton où l'humour est présent, didactique sans forcer, chaque page appelant in petto la lecture de la suivante. Chapeau Monsieur Davodeau : vous avez réalisé un livre majeur qui manquait furieusement parmi un magma annuel de gros bouqins souvent vides ou rabacheurs. C'est un joyau, une perle, un must.
 Le livre parfait à offrir à Stéphane Derenoncourt.