Magazine France

Tours, programme "Développement durable"

Publié le 26 février 2008 par Dominique Lemoine @lemoinedo
développement durable est second thème du programme du groupe "CENTRISTES DEMOCRATES"


présenté dans le cadre de la liste :


"Tours, une ville et bien plus encore"
conduite par Jean Germain,

L’humanité a un rêve : sortir de la nasse climatique et énergétique dans laquelle elle s’est malencontreusement "embourbée".
La solution qui semble être unanimement retenue s’appelle : Développement durable.
Pour nous, la question centrale qui se pose est : comment concilier développement durable de nos territoires (ou plutôt soutenable) et compétitivité économique ?
Ces questions sont devenues pour beaucoup des équations à résoudre, des équations en grand nombre, complexes et avec de multiples paramètres qu’il faut résoudre scientifiquement, technologiquement, humainement, socialement avec patience, enthousiasme et ténacité.

Avant de présenter notre programme, il est nécessaire de rappeler que derrière cette notion de développement durable, il y a une valeur éthique de premier plan : une éthique verticale (solidarité intergénérationnelle) et une éthique horizontale (solidarité entre tous ceux qui vivent aujourd’hui sur notre belle planète).
Il n’est pas question de développer dans cet article, notre vision philosophique du développement durable car notre objectif est ailleurs : il est de présenter notre programme municipal dans ce domaine.


Mais, pour que notre programme ne ressemble pas à un catalogue à la Prévert de mesures à réaliser, il nous paraît necessaire de rappeler que le développement durable ne doit pas faire seulement l'objet de colloques car il est vide de sens s'il ne trouve pas son prolongement théorique dans la réalité bien réelle qu'est le terrain.
Et sur le terrain, ces sont les collectivités locales (villes et communautés de communes) qui sont les 2 premiers niveaux dans lesquels la vision globale du développement durable doit commencer à s'appliquer, à s'exprimer.
Dans nos propositions déjà présentées dans le cadre de notre programme "Transports", nous avons entrouvert la porte du développement durable (tramway, transport en commun "propre", circulation douce comme les vélos, place de la marche, voitures électriques ...).


Entrons un peu plus maintenant dans notre programme
"Ecologie urbaine et développement durable"
Carbone / énergie
Il est important de faire un bilan carbone et de s’engager à diminuer de 20% d’ici 2020 les émissions en travaillant :

  • sur les transports comme nous l’avons déjà proposé (tramway, véhicules électriques, transport en site propre …),


  • l’habitat qui représente, en France, un quart des émission de gaz à effet de serre. Il nous faut apporter des solutions sur : la rénovation de l'ancien (isolation, énergie renouvelable), le développement de bâtiments publics, industriels et d'habitations HQE, à énergie passive et pourquoi pas, à énergie positive selon le degré d'avancement des technologies,


  • la construction d' éco-quartiers, qui, à l'image de Monconseil, doivent s'amplifier puis commencer à se généraliser


  • la rénovation de l'habitat social afin de diminuer la facture énergétique (poursuivre le plan cogénération déjà commencé aux Fontaines)


  • promouvoir l'utilisation de ressources d’énergie renouvelables comme le solaire (thermique pour le chauffage de l’eau sanitaire, photovoltaïque pour la fabrication d’électricité)

  • l'éclairage public (évaluation d’éclairage des rues par des diodes électroluminescentes qui permettent de diminuer drastiquement la consommation énergétique et les coûts d’entretien),

Déchets ménagers


  • Modifier la collecte des ordures ménagères au niveau des déchets fermentescibles et développer la filière biogaz pour les véhicules municipaux (objectif bilan financier neutre coût collecte / coût carburant)

  • Evaluer la faisabilité de la facturation de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères au poids en appliquant une périquation pour ne pas pénaliser les familles nombreuses (objectifs : favoriser la réduction des déchets)


  • Evaluer un nouveau mode de ramassage des ordures ménagères dans certains quartiers urbains : collecte centralisée (pour diminuer le temps de collecte et l'empreinte écologique).

Repas biologiques dans les cantines scolaires

  • Développer des repas imposant un fort pourcentage de produits biologiques et raisonnés dans les cantines de la ville et de l'agglomération
  • A côté du biologique, il convient de favoriser l'utilisation de produits en provenance du commerce équitable
  • Eviter les produits « hors saison » et/ou d’importation autant que possible.

Eau


  • Rationaliser l’usage de l’eau pour le nettoyage, notamment pour le nettoyage des caniveaux, des trotoirs ....

  • Favoriser la récupération de l’eau pluviale chaque fois que cela est possible (tant au niveau du particulier que de la municipalité).
Demain nous présenterons le second volet de notre programme : qualité de vie, développement de zones vertes, humides et d’activité autour de la Loire et du Cher.
Pour l'équipe "Centristes Démocrates", Domonique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte