Magazine Amérique du nord

Le président chilien s'inquiète du protectionnisme de l'amérique latine

Publié le 28 octobre 2011 par Rene Lanouille

le président chilien Sebastian Pinera le président chilien Sebastian Pinera L'un des rares présidents de droite de la région, Sebastian Pinera tient à mener une politique libérale, qui semble éloignée de la politique menée en Argentine par Cristina Kirchner ou au Brésil par Dilma Rousseff, deux pays ayant installé ces dernières années plusieurs barrières protectionnistes. Aujourd'hui, Sebastian Pinera lance un avertissement à ces voisins: "nous avons crée plusieurs organisations des pays d'amérique du sud pour favoriser le libre-échange. Cependant, je n'ai pas l'impression que notre continent cherche à s'intégrer au reste du monde."

A partir de demain, Sebastian Pinera se rendra au Paraguay puis en Uruguay, deux pays s'étant particluièrement plaints des barrières protectionnistes instaurées par l'Argentine et le Brésil. Pour Pinera, il ne faut pas aller trop loin: "nous avons encore trop de bureaucratie dans notre continent et il ne faut pas avoir peur de s'intégrer. Il faut défendre le libre-échange, même si certains secteurs en profitent plus que d'autres. Je rappelle que le Chili a 58 accords de libre-échange dans le monde. L'intégration latino-américaine doit nous servir à proposer aux autres pays et non l'inverse. Il faut aller se frotter aux autres pays concurrents dans le monde entier et quitter ce protectionnisme qui ne sert qu'à protéger l'industrie locale."

Si Pinera constate que l'Europe est au bord de la récession et que les Etats-Unis ne décolle pas de la crise, il estime que l'amérique latine a raté le virage de la révolution industrielle et qu'il ne faut absolument rater le prochain défi, "celui de l'ère de l'information et de la connaissance." Pour Pinera, il y a quatre pilliers principaux qui doivent aider à faire avancer l'amérique latine: la qualité de l'éducation, investir dans les sciences et les nouvelles technologies, promouvoir l'innovation et combattre les inégalités et la pauvreté." René Lanouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog