Magazine France

Mélenchon est-il plus écolo que les verts ?

Publié le 28 octobre 2011 par Mister Gdec

Mélenchon est-il plus écolo que les verts ?

C’était bien la peine qu’elle fasse tout ce tintamarre, la candidate écolo d’EELV, la semaine dernière, en menaçant le PS de ne pas s’allier aux socialistes en cas de désaccord sur le nucléaire… Tout ça pour se rallier sans tambour ni trompettes dès la semaine suivante ? Et cela sans conditions ?

Faudra se montrer un peu plus sérieuse à l’avenir, Eva ! Ou alors c’était juste histoire de montrer ses gros muscles pour avoir des strapontins en plus et ça, j’avoue que j’apprécie moyennement… J’avais une plus haute opinion des écologistes, vraiment. Faudrait enfin apprendre à faire de la politique autrement.

Voilà qui n’arrange pas les affaires de Mélenchon, en tous cas,  qui se retrouve pour le coup plutôt isolé sur le sujet… j’attendais avec impatience la réponse à la lettre du candidat du front de gauche sur le nucléaire à nos partenaires de gauche. La voilà.

Comme quoi, chez les libéraux, chassez le naturel… Ils retournent à la gamelle.

Pourtant, étrangement, Paul Quilès, socialiste et animateur du mouvement gauche avenir (et  accessoirement pour les plus jeunes qui ne s’en souviendraient point, ministre de la défense sous Mitterand) soutient la proposition de Mélenchon d’appeler au débat sur le nucléaire, et d’aller vers un référendum qui permette à tout un chacun (et non de faire dans la démocratie confisquée, comme ce fut toujours le cas en l’espèce) de donner son avis, comme je le souhaite aussi.

Espérons quoi qu’il en soit que si Hollande était élu, ce point figure à l’ordre du jour car il existe en la matière un réel déficit de discussion sur le sujet parmi les français, qui n’ont jamais été associés à des orientations qui pourtant les concernent directement, dans leur vie au quotidien. Mais je ne voudrais pas ici franchir le point Fukushima… je m’en voudrais.

Simplement pour dire que lorsqu’il s’agit d’alignement avec nos voisins allemands sur des bases économiques, c’est facile, hein, mais sur d’autres… Beaucoup moins. Il serait pourtant à mes yeux utile que l’on rattrappe notre retard en matière de réflexion démocratique sur les questions environnementales, et donc énergtiques. Et le premier qui me dit que les français s’en foutent….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte