Magazine Cinéma

Ma mère m'a toujours dit #2

Par Gaby
Ma mère m'a toujours dit #2 Daughter - Home

Ma mère m'a toujours dit que j'avais une tête à chapeaux. Je me rappelle qu'elle adorait me faire porter des bobs quand j'étais gamin, ce qui me faisait souvent ressembler à ces gosses qu'on voit dans les pubs Petit Bâteau.
PETIT BATEAU !!
Ma mère m'a toujours dit #2 Je crois que la seconde d'après je me rétame la gueule
Mais bon, les bob ça va un temps, passé 5-6 ans ça rentre immédiatement dans le monde du beauf auquel je m'oppose avec force. Le problème c'est qu'après l'enfance et avant l'âge adulte, porter un chapeau, ou n'importe quelle coiffe, c'est très vite ridicule. A moins de vivre au XIXème siècle. Il a donc fallu que j'attende 18-20 ans pour commencer à en porter plus régulièrement.
Ce que j'aime dans le fait de porter un chapeau, c'est que ça équilibre la silouette. Surtout chez les hommes, pour qui les cheveux sont souvent courts et la coupe, rarement élaborée. En fait, comme pour beaucoup d'accessoires de mode, l'élégance du chapeau a pris le pas sur son utilité. C'est rarement pour se protéger des aléas climatiques qu'on le met aujourd'hui, mais plus pour se donner un style et compléter un look. Et je trouve que le chapeau permet souvent d'apporter la petite touche d'élégance qui change tout.
Chez une femme, j'aime beaucoup. Des chapeaux en feutre aux bérêts en velours (pas simples à porter celà-dit), j'adore voir les têtes des femmes coiffées dans la rue. Chez les hommes, je suis fan aussi. Il y a moins de choix — comme d'habitude —, mais les porter fait toujours son effet. Malheureusement, les chapeaux ne se sont pas encore re-démocratisés : j'en porte une fois par semaine environ et on me surnome souvent "l'homme au chapeau". Ça fait un peu nom de suspect dans un roman d'Agatha Christie.
Je me suis acheté un Panama cet été. Pour une fois j'ai fait les choses bien, je suis allé dans une chapellerie et j'ai pris un modèle fait main en Amérique Centrale. Difficile de le porter hors été, c'est sûr, mais je l'adore. Et maintenant j'ai envie d'acheter un Stetson Fedora, un vrai. De ceux qu'on voit dans Mad Men et qui rappellent toute cette époque. Ou alors un Borsalino comme Flou. A ce niveau-là les chapeaux ne sont plus de simples accessoires, mais ce sont eux qui donnent le ton d'un look.
Noël arrive, c'est l'occasion de se faire offrir un beau cadeau, non ?
Ma mère m'a toujours dit #2

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines