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Sony après la victoire contre Toshiba ~ Avenir incertain du Blu-ray

Publié le 24 février 2008 par Bluray

Sony a gagné mais est-ce que cette victoire va servir la pénétration de la haute définition dans les foyers, les choses sont moins sûres. Sony ne compte pas déjà pas baisser le prix de sa PS3...
Voici 2 articles :

TOKYO (Reuters) - Sony a remporté la bataille du format des images en haute définition mais il lui faut désormais convaincre les consommateurs d'acheter ses DVD Blu-ray à l'heure où le secteur fait ses premiers pas dans le téléchargement.

Alors que son plan triennal arrive à terme le 31 mars, Howard Stringer, le directeur général du conglomérat japonais, doit également persuader le marché qu'il possède une nouvelle stratégie de croissance pour le fabricant de la PlayStation et des écrans plats Bravia, qui doit en outre faire face à une concurrence agressive.

"La fin de la bataille des formats ne signifie pas automatiquement un basculement vers le Blu-ray", estime Kazuharu Miura, analyste chez Daiwa Institute of Research. "Le grand défi est de faire comprendre aux utilisateurs potentiels qui possèdent déjà un lecteur DVD les bénéfices du Blu-ray", ajoute-t-il.

Toshiba a annoncé le retrait de la norme concurrente HD DVD cette semaine, laissant la voie libre à Sony sur un marché du DVD estimé à 24 milliards de dollars par an.

Mais ce dernier hérite de cette situation à un moment où les consommateurs sont de plus en plus enclins à télécharger films et jeux plutôt qu'à les accumuler sur support physique.

"Nous pensons qu'il y a une forte probabilité qu'internet devienne le canal de distribution principal pour les contenus visuels, de la même façon qu'il le fait avec la musique", écrit dans une note Yukihiko Shimada, analyste chez Mitsubishi UFJ Securities.

Les spécialistes du secteur indiquent cependant que de l'eau peut couler sous les ponts avant que les infrastructures de télécommunications ne deviennent suffisamment performantes pour permettre le téléchargement d'un film dans son intégralité pour un coût et un temps raisonnable.

Sony regarde lui aussi ce marché de près. Stringer a déclaré en décembre qu'il voyait le service en ligne de distribution de contenus lié à la PlayStation 3, le PlayStation Network, comme un moteur de croissance clé.

Tant Microsoft qu'Apple proposent déjà des services de téléchargement pour des contenus autres que les jeux vidéos, notamment des programmes télévisés.

Le PlayStation Network propose quant à lui principalement des jeux vidéo et des clips vidéo liés à ces jeux.
Source :
http://www.lepoint.fr/null/apres-la-victoire-du-blu-ray-sony-est-face-au-defi-du-public/1083/0/224670
Blu-Ray : après la victoire, Sony a les poches vides 
 
La consécration de Sony cette semaine dans le domaine des formats de nouvelle génération avec la victoire du Blu-Ray sur le HD-DVD de Toshiba pourrait se retourner contre lui. Aujourd’hui, les analystes s’interrogent : la victoire du format valait-elle les milliards de dollars dépensés pour y parvenir ? Pour le constructeur nippon, l'heure des comptes a sonné. 
 
 
Malgré la victoire triomphante du format Blu-Ray de Sony sur le HD-DVD de Toshiba, abandonné par ce dernier, Morgan Stanley et Mitsubishi UFJ Securities ont annoncé qu’ils ne comptaient pas revoir à la hausse leurs prévisions sur le fabricant japonais. 
 
Sony aurait creusé sa propre tombe 
 
En effet, alors que Sony a accompli l’exploit de remporter l’une des batailles technologiques les plus acharnées de ces vingt dernières années, les analystes estiment que la remontée du yen et la chute de la demande aux Etats-Unis pourraient entamer les bénéfices espérés par le groupe nippon. 
 
Pire : d'autres fabricants de lecteurs Blu-Ray, comme Samsung Electronics ou Matsushita Electric, pourraient venir sérieusement concurrencer Sony sur un marché de 22 milliards de dollars. En éliminant les barrières à l’entrée et en créant tout un réseau d’industriels adeptes du Blu-Ray, Sony pourrait donc avoir creusé sa propre tombe, en permettant à de nombreux groupes de prétendre à leur part du gâteau. 
 
Au moins 3 milliards investis selon les analystes 
 
Sans oublier les investissements colossaux que Sony a dû concéder pour arracher la victoire dans son duel de quatre ans contre Toshiba : on estime à trois milliards les fonds investis dans le Blu-Ray. 
 
Un format qui, par ailleurs, ne se distingue pas particulièrement par son côté économique : si elle permet de stocker plus de données, cette technologie est plus coûteuse à la fabrication et à l’achat. 
 
La Playstation 3 aura coûté cher à Sony 
 
La stratégie de Sony d’intégrer le Blu-Ray à sa console Playstation 3 et de vendre celle-ci à prix cassé a certainement joué dans sa course à la victoire ; mais elle a laissé des traces dans le portefeuille du groupe. 
 
L’an dernier, Sony a enregistré un déficit de près de 2 milliards de dollars dans son activité consoles, suivi d’une perte de 991 millions de dollars pendant les trois premiers trimestres de l’année fiscale en cours. Ce, sans compter les sommes astronomiques de recherche et développement investies dans les premières phases de développement du format bleu. 
 
Pour Sony, la récupération des sommes investies dépendra donc largement des royalties perçues sur le Blu-Ray, qui devrait à terme supplanter le DVD. 
 
Source : 
http://www.easybourse.com/Website/article/5950-blu-ray-apres-la-victoire-sony-a-les-poches-vides.php
La guerre a beau avoir été 'gagné', est-ce que le Blu-ray va réussir à s'imposer dans le coeur du public ?
Espérons que nos investissements dans le support soit disant gagnant ne soient pas vain...
Le webmaster
Cédric


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