
Il y avait foule pour visiter l'usine (photo DR)
"...maisqui sont tous ces gens?...Ah, ils viennent pour visiter l'usine !..." Réaction du ministre Bruno Le Maire quand il a vu la longue file de gens quiattendaient pour visiter M-Real. Non seulement les salariés ont remis lamachine en marche mais ils ont fait visiter de 9 heures à plus de 18 heuresleur usine, fiers de montrer leur savoir faire, heureux d'expliquer auxvisiteurs leurs connaissances sur la fabrication du papier. Ce sont plus de 2000 personnes qui ont défilé ainsi, apportant leur soutien, manifestant leurcolère, participant à la lutte des M-Real.
Ici, c'est M-Real, ailleurs ce sont Fralib, les fonderies du Poitou, combiend'autres encore qui se bagarrent pour sauver leurs emplois. Alors, une question? Quand est-ce qu'on s'y met, tous ensemble pour être plus efficaces ? On ne vaquand même pas attendre mars 2012 ! Même si la volonté de virer Sarkozy et sabande est forte, on sait bien que le PS et ses futurs alliés au gouvernement nechangeront pas grand-chose, n'apporteront pas les réponses adaptées à nos problèmes.Le droit au travail doit primer sur le droit du capital, le droit de propriété.
A M-Real comme ailleurs, il y a du travail, il y a des travailleurs, alors aunom de quoi les patrons empêcheraient les usines de fonctionner, les salariésde travailler ? Au nom du profit ? Absurde ! Alors vraiment, quand est-ce qu'ons'y met tous ? Sophie Ozanne NPA
