Magazine Société

réflexions citoyennes sur la culture

Publié le 30 octobre 2011 par Micheltabanou

La culture? venez en débattre!

La municipalité organise un après-midi de débats autour de l’évolution de sa politique culturelle, le 5 novembre à la salle Jacques-Brel. Michel Tabanou, adjoint au maire délégué aux affaires culturelles répond à nos questions.

Quels sont les objectifs de cette initiative ?

C’est un engagement que la municipalité avait pris auprès des Fontenaysiens lors des dernières élections municipales. Ces « réflexions citoyennes sur la culture » doivent permettre l’échange, la rencontre, la confrontation de points de vue et d’expérience afin de tracer les contours de l’évolution nécessaire de la politique culturelle municipale, des partenariats et collaborations souhaitables, dans le contexte national et international de ce début de XXIe siècle.

Comment ont été préparées ces « réflexions citoyennes sur la culture » ?

Depuis le printemps, un groupe de préparation, piloté par le service culturel et composé d’acteurs culturels professionnels, dont les services du conservatoire et de la médiathèque, amateurs et associatifs, s’est réuni pour préciser les objectifs, le contenu et le déroulement de cette manifestation. Le groupe de préparation s’est appuyé sur le travail réalisé depuis 2008 par un comité de pilotage. De plus, la préparation de l’initiative a été abordée à chaque commission des affaires culturelles dont les comptes rendus sont disponibles sur le site Internet de la ville.

Quels seront les temps forts de cet après-midi de débats ?

Le comité de pilotage avait défini trois axes de réflexion : les enjeux de la culture, les territoires de la culture et les pratiques culturelles et six grands points à développer dans chacun des axes : la diversité des publics et des approches, amateurs et professionnels, la diversité fontenaysienne, l’argent, les jeunes, les nouvelles technologies.

Le groupe de préparation s’est attaché à décliner chacun de ces axes et points à développer, en questionnements et problématiques. Au fil de la réflexion, deux axes ont été retenus : les enjeux et le contexte ainsi que les territoires, en intégrant à chacun d’entre eux les pratiques culturelles.

Chacun des axes sera soumis à la réflexion du public, sur la base d’une présentation par « un grand témoin » ( ont été sollicités : Nicolas Roméas, directeur de la revue artistique et littéraire Cassandre ; Eric Sprogis, spécialiste de l’enseignement artistique et des pratiques culturelles, et Christian Corouge, syndicaliste) chargé de « planter le décor général » et d’une restitution du travail de préparation par des membres du groupe, intervenant plus précisément sur l’éclairage fontenaysien. Les Fontenaysiens auront aussi la parole puisque d’une part nous restituerons les résultats du questionnaire qui a été mis à la disposition dans les lieux publics et, d’autre part, nous présenterons la vidéo d’un micro-trottoir.

Propos recueillis par Manuela Martins

Samedi 5 novembre de 14h30 à 18h30 Salle Jacques-Brel en entrée libre

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine