Magazine Internet

Coperen et Websito : Outils de mutualisation de ressources pour animateurs

Publié le 26 février 2008 par Gpastre @guypastre

Que l’on soit animateur multimédia ou pas nous sommes toujours en recherche de ressources de petits sites qui vont nous faciliter la vie ou nous aider dans la mise en place de nos activités.
Pour nous épargner des heures de surf ou de tris, il est souvent agréable de tomber sur sites portails ayant déjà commencé ces regroupement thématiques de ressources éducatives ou pédagogiques.

Ceci étant, ces outils vivent et deviennent riches aussi parce que chacun y apporte sa petite contribution.
Sans vouloir jouer le moralisateur “prendre c’est bien mais redonner un peu c’est très bien !” .
Il me semble qu’entant qu’animateur nous devrions aussi nous appliquer plus souvent le leitmotiv que nous servons à nos publics : “Tout le monde à quelque chose à apporter ou partager !

Avec le Web 2.0 nous sommes tous amis (sans le savoir !) et nous partageons plein de choses (sans toujours le prévoir !), me direz-vous ! C’est pourquoi je ne vous parlerez pas de réseaux sociaux mais plutôt de 2 projets abordables, à mon sens, et simples dans leur fonctionnement pour y apporter vos premières contributions en terme de ressources pédagogiques, éducatives ou d’activités…

  • Accespublic.coperen.fr est “un répertoire collaboratif de liens directement alimenté par ses utilisateurs. C’est un outil mis à disposition de tous pour pointer, sous la forme de liens qualifiés, vers des ressources numériques présentant un intérêt pour le secteur de l’accès public à internet et au multimédia.”
    Ce projet national soutenu par DUI a été lancé officiellement pour les rencontres d’Autrans 2008. Même si je ne suis un fan des votes, je pense que ce projet peut apporter peut-être une réponse intéressante à l’éparpillement des ressources en proposant un véritable espace de capitalisation.
    A suivre et enrichir !
  • Websito.free.fr est une initiative personnelle de Véronique, une bibliothécaire “branchée” qui, consciente des enjeux autour de la prise en compte des TIC dans son métier, a décidé de jouer les prolongations dans ses missions de médiatrice du savoir et de la connaissances en créant une série de blogs thématiques dans une logique de formation et d’autoformation.
    Ce projet collaboratif auquel je participe, est ouvert à tous et attend des contributeurs occasionnels ou pas pour continuer à évoluer.

Découvrir Coperen : http://accespublic.coperen.fr/

Découvrir les blogs de websito :
- Autoformation pour tous : http://websito.free.fr/ (blog principal)
- Sites pour les jeunes : http://sitesjeunes.free.fr/
- Sites d’autoformation bac et + : http://autoformationsites.free.fr/
- Sites d’emploi : http://sitesemploi.free.fr/


Articles liés


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gpastre 183 partages Voir son profil
Voir son blog