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150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule

Publié le 30 octobre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Au début du mois, je vous présentais le livre Yes, devenez un as de la persuasion.

Aujourd’hui, je vous présente un autre livre sur les techniques de manipulation. À la différence du précédent, ce dernier est centré sur les médias, et sur les différentes astuces psychologiques qu’ils utilisent pour nous manipuler.

Ce livre, c’est 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule, de Sébastien Bohler.

Lisez-le cette semaine.

Vous y trouverez …

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Le sommaire du livre

Voici le récapitulatif du sommaire. Il devrait vous mettre l’eau à la bouche…

CHAPITRE 1 : Médias et croyances

1. Pourquoi croit-on les informations reprises en boucles dans le journal télévisé ?
Rapidité de l’information et crédulité

2. Pourquoi êtes-vous persuadé que la grippe aviaire va éclater lorsque vous voyez des reportages de poulets incinérés ?
L’heuristique de disponibilité

3. Pourquoi êtes-vous persuadé(e) que vous allez être agressé(e) par un psychopathe lorsque vous venez de regarder les informations ?
Le syndrome du grand méchant monde

4. Pourquoi êtes-vous frustré de zapper ?
Les coûts d’opportunité

5. Pourquoi est-il agressif après avoir vu « L’Arme Fatale » ?
Télévision et désinhibition de la violence

6. Pourquoi arrêtez-vous de manger de la viande en lisant les titres des journaux ?
Terminologie journalistique et peur de la vache folle

7. Pourquoi n’arrivez-vous pas à éteindre la télévision ?
Réflexe d’orientation et dépendance télévisuelle

8. Pourquoi avez-vous envie d’enfermer tous les délinquants après avoir vu un reportage sur la menace terroriste ?
Menace terroriste et besoin d’ordre

9. Pourquoi continue-t-on de croire que l’explosion de l’usine AZF était due à un attentat ?
L’exposition sélective à l’information

10. Pourquoi les médias parlent-ils plus de la mort d’une famille dans un incendie à Paris que des 1000 indiens décédés dans un accident de train à Calcutta ?
Le Phénomène de mort kilométrique

11. Pourquoi préférez-vous donner au Téléthon qu’à la fondation de l’Abbé Pierre ?
Culpabilité et Altruisme

12. Pourquoi la mort d’un père et de son fils dans un manège est-elle relayée dans tous les journaux ?
Cruauté et voyeurisme

13. Pourquoi trouvez-vous le journaliste mieux informé que l’homme politique à qui il pose des questions ?
L’erreur fondamentale d’attribution

14. Pourquoi les médias parlent-ils plus de la disparition d’une fillette dans sa chambre d’hôtel que du décès de 10 passagers dans un accident d’autocar ?
La saturation émotionnelle

15. Pourquoi les journaux, radios et télévisions consacrent-ils toujours un reportage au gagnant du Loto ?
Désirabilité des gains et biais d’optimisme

CHAPITRE 2: Les médias et la politique

16. Pourquoi un président omniprésent à la télévision, à la radio et dans les journaux bénéficie-t-il d’une bonne popularité ?
L’effet de simple exposition

17. Pourquoi certaines personnes grimpent-elles dans les sondages sans avoir rien fait de spéciale ?
L’influence sociale

18. Pourquoi les sondages se trompent-ils ?
La fragilité du positionnement majoritaire

19. Pourquoi ne supportez-vous pas le discours de certains candidats politiques ?
Discours et biais d’endogroupe

20. Pourquoi ne savez-vous plus pour qui vous allez voter quand vous avez vu des hommes politiques dans des émissions de divertissement ?
Discours autocentré et désengagement politique

21. Pourquoi ne croyez-vous pas aux mesures de protection de l’environnement annoncées par un responsable politique ?
Les attitudes non-verbales du journaliste

22. Pourquoi vous êtes persuadé que ce député dont parlent tous les journaux a touché des peaux-de-vins ?
Le biais d’affirmation

23. Pourquoi trouvez-vous certains articles de presse « tendancieux » ?
Les réactions automatiques aux idéologies

24. Pourquoi le candidat communiste lève-t-il la main en l’air quand il veut faire monter le pouvoir d’achat ?
Gestuelle ponctuatrice et gestuelle métaphorique

25. Pourquoi un Chef d’État a-t-il l’air tolérant lorsqu’il pose à côté d’un chanteur grand public ?
Le transfert symbolique

26. Pourquoi les journaux présentent-ils les affrontements politiques comme des affiches de boxe ?
Incertitude et plaisir

27. Pourquoi les hommes politiques passent-ils leur temps à critiquer leurs adversaires ?
Mémorisation des arguments négatifs

28. Pourquoi, à force de lire la presse à scandale, finissez-vous par trouver les politiques « tous pourris » ?
L’effet d’assimilation

29. Pourquoi trouvez-vous le Président convaincant lors de ses voeux à la nation ?
Crédibilité et haussement de sourcils

CHAPITRE 3 : La Publicité dans les médias

30. Pourquoi achetez-vous la marque de bière dont la publicité vient juste avant votre série préférée ?
Le congruence programme-publicité

31. Pourquoi avez-vous envie d’acheter une voiture couteuse après un documentaire sur les accidents de la route ?
L’amorçage cognitif

32. Pourquoi avez-vous envie d’acheter une grosse Berline après avoir vu une publicité où des hommes courts en short après une voiture ?
Automobile et caractères sexuels secondaires

33. Pourquoi les publicités montrent-elles parfois des modèles automobiles ressemblant à des être humains ?
L’anthropomorphisme en publicité

34. Pourquoi les inscriptions « Publicité » qui précédent les messages publicitaires sont-elles parfois écrites en milliers de pièces de monnaie ?
Argent, amorçage commercial, et individualisme

35. Pourquoi le rythme des images est-il particulièrement élevé dans les pages de publicité ?
Fréquence des images et stimulation de la mémoire

36. Pourquoi avez-vous envie de commander une pizza après les publicités du soir ?
Sensation de faim et capacité de mémorisation

37. Pourquoi votre enfant veut-il aller au McDonald’s après avoir regardé la télévision ?
L’impact des marques chez l’enfant

38. Pourquoi votre petit garçon veut-il à tout prix cette console de jeux vidéo après voir vu Thierry Henry en faire la publicité ?
Utilisation des stars dans les publicités pour enfant

39. Pourquoi avez-vous envie d’une barre chocolatée après avoir vu des femmes ultra-minces dans les publicités ?
Modèle de minceur et estime de soi

40. Pourquoi avez-vous envie de cet objet complètement inutile que vous avez vu dans une émission de télé-achat ?
Liens affectifs au présentateur et achats impulsifs

41. Pourquoi retenez-vous plus facilement les publicités pour les grandes marques ?
Prestige et activité cérébrale

42. Pourquoi achetez-vous cette marque de lessive après avoir entendu cette publicité qui passe votre chanson préférée ?
Musique et conditionnement associatif

43. Pourquoi choisissez-vous ce numéro de téléphone, et non un autre, au moment d’appeler les renseignements téléphoniques ?
Chansons, rengaines et mémorisation

44. Pourquoi une publicité pour les vêtements montre-t-elle des oiseaux mazoutés ?
Emotions et rappels mnésiques

45. Pourquoi êtes-vous charmé par une publicité qui vous rappelle votre enfance ?
Persuasion et souvenirs autobiographiques

CHAPITRE 4 : Le divertissement

46. Pourquoi méprisez-vous la presse people et… pourquoi la lisez-vous ?
Besoin de commérages et évolution des groupes humains

47. Pourquoi les célébrités passent-elles leur temps à dénoncer les injustices commises de par le monde ?
Exposition médiatique et altruisme

48. Pourquoi êtes-vous captivé par l’émission « À prendre ou à laisser » ?
L’anticipation des regrets

49. Pourquoi l’animateur le plus populaire de France a-t-il un visage de poupon ?
Le phénomène « Baby Face »

50. Pourquoi les émissions du type « Nature & Découvertes » rencontrent-elles un succès grandissant ?
Paysage naturel et morphisme cérébral

51. Pourquoi le magazine « Playboy » montrait-il des femmes aux tailles étroites et aux hanches larges dans les années 1960 ?
L’évolution des tours de hanche selon la conjoncture économique

52. Pourquoi la « Star Académy » ne peut-elle interpréter finement les chansons du répertoire français ?
Stimulation sonore et baisse de sensibilité

53. Pourquoi l’animatrice du « Maillon Faible » a-t-elle l’air si dominatrice ?
Jeux de lumière et intimidation

54. Pourquoi les avant-programmes des émissions de télévision sont-ils souvent plus alléchants que les programmes eux-mêmes ?
Le biais de choix

CHAPITRE 5 : Les réactions épidermiques

55. Pourquoi préférez-vous regarder le journal télévisé de la première chaine ?
Couleur et perception du temps

56. Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ?
Inférence sémantique et interruption de parole

57. Pourquoi trouvez-vous que cet animateur de télé a une « sale tête » ?
Le biais de première impression

58. Pourquoi « Monsieur X » a-t-il l’air si crédible lorsqu’il parle de contre-espionnage ?
Voix grave et crédibilité

59. Pourquoi avez-vous envie de chips en regardant le film « Seven » ?
Angoisse et besoin de féculents

60. Pourquoi les gens parlent-ils si vite sur les chaines et les radios d’information ?
Vitesse de parole et adhésion au discours

61. Pourquoi n’arrêtez-vous pas de fumer après avoir vu une publicité anti-tabac ?
Réactance et auto-efficacité

Pourquoi je vous conseille ce livre ?

150 petites expériences de psychologie des médias est doublement intéressant, car :

1. Les techniques de manipulation qu’il expose sont utilisables dans votre business (et votre vie)

2. Les connaître vous permet de vous en protéger. Et je vous assure que vous ferez des économies car vous vous ferez BEAUCOUP moins manipuler.

Ce que je trouve intéressant dans ce livre, c’est le nombre d’expériences décrites. Au total, 150 expériences pour expliquer les 62 points vus plus haut.

Le livre est facile à lire et explique en détail de nombreuses facettes de la psychologie humaine.

C’est l’un de mes livres préférés en matière de persuasion. Je vous le recommande vivement. 234 pages de pur bonheur.

150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule.


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