Magazine Immobilier

Flambée des prix de l’immobilier à Lyon

Publié le 31 octobre 2011 par Immomonitor
Flambée des prix de l’immobilier à LyonFlambée des prix de l’immobilier à Lyon

31 Octobre 2011 : A Lyon les prix de l’immobilier ont atteint de tels niveaux que les classes moyennes ont de plus en plus de problèmes à payer un logement dans l’agglomération. La ville est donc devenue inaccessible à une majeure partie des catégories socioprofessionnelles.

Selon Laurent Escobar, directeur associé du Groupe Adéquation, les prix auraient plus que doublé depuis 2006. Dans certains quartiers comme Caluire ou Villeurbanne, les prix atteignent des sommets de 3500 euros par m². Il est clair qu’avec un revenu médian de 2500 euros par mois, les classes moyennes sont déclassées et ne peuvent plus aspirer à la propriété.

Les raisons de cette évolution dans la ville la plus importante du département Rhône Alpes sont multiples. En premier lieu, il n’y a pas assez de terrains ouverts à la construction, en général l’action foncière dans l’agglomération est réduite et Lyon présente d’ailleurs un très faible taux de logements sociaux. Puis, la spéculation fait monter encore plus les enchères, alors que les coûts de construction augmentent en même temps avec de nouvelles régulations.

Anne-So

Photo : flickr / Guillaume Cattiaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immomonitor 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine