Magazine Voyages

66 Trucs pratiques pour l'échange de maisons

Publié le 31 octobre 2011 par Annevoyageuse

Un guide exhaustif pour trouver, organiser et profiter de l'échange de maisons idéal pour vos vacances

L'intégralité de cet article a été publié sur le site EchangeVacances.com à cet endroit. Il concerne l'échange de maisons ou d'appartements pour les vacances, formule d'hébergement par laquelle vous permettez à quelqu'un d'habiter votre maison pendant que vous habitez la sienne. Cet échange a lieu à une période qui convient aux deux parties et peut comprendre l'échange d'une voiture. Cette façon de partir en vacances permet de réaliser des économies substantielles sur votre budget vacances, mais aussi de rencontrer des gens formidables à l'endroit que vous visitez.

Des trucs existent pour faciliter la recherche, puis préparer et vivre un échange de maisons ou d'appartements réussi. Ces trucs s'appliquent peu importe la façon que vous privilégiez pour trouver un tel échange. Que vous passiez par un site spécialisé, un forum de discussions, les petites annonces ou par le bouche à oreille, tout dépendant de votre situation, certains de ces trucs trouveront application.
 
Aux fins de compréhension, faisons une analogie que la plupart d'entre vous comprendront : trouver un échange de maison, c'est comme trouver l'âme sœur en joignant une agence de rencontre. Le site d'échange de maisons vous met en contact avec des gens intéressés à échanger, mais ce qui suit ce premier contact dépend de vous.
 
Pour commencer, il vous faut tout d'abord adhérer à un site d'échange de maisons pour y inscrire votre domicile en prenant soin de décrire ses qualités et les avantages de sa localisation et d'ajouter de l'information sur vous ou tout simplement annoncer votre proposition d'échange sur un forum approprié. Vous effectuez ensuite une recherche dans les offres selon la région que vous voulez visiter ou les dates où vous voulez voyager. Les photos vous aideront à distinguer une offre de la masse des autres offres. Les offres sans photos sont analogues à des rendez-vous arrangés et les gens qui les consultent se demandent toujours si cela s'explique parce qu'il y a quelque chose à cacher. Vous communiquez ensuite avec le propriétaire d'une offre qui vous intéresse en espérant qu'il tombera amoureux de votre maison et qu'il aura envie d'y passer ses prochaines vacances.

Avez-vous le chromosome de l'échange de maisons?

  1. Comment savoir si l'échange de maisons est fait pour vous? Avez-vous des palpitations à l'idée que des étrangers restent chez vous en votre absence? Si votre réaction est de vous inquiéter de ce qu'ils pourraient faire dans votre maison en votre absence, alors l'échange de maisons n'est probablement pas pour vous. N'en lisez pas plus, réservez un hôtel ou une maison et ne vous inquiétez plus que des étrangers dorment dans votre lit.
     
    Remarque : Si un échange de maisons est bien préparé, vous aurez pris le temps de connaître les personnes qui échangent avec vous. Au moment d'échanger, toutes les inquiétudes relatives aux étrangers dans votre maison se seront dissipées puisque ces personnes ne seront plus des étrangers pour vous, mais presque des amis.

Avant de commencer

Ayez ce qui suit à l'esprit.

  1. Soyez flexible. Soyez le plus flexible possible quant à la destination que vous privilégiez et aux dates où vous voulez voyager. Plus vous l'êtes et plus il y a de chances que vous receviez des propositions d'échange intéressantes pour des destinations auxquelles vous n'aviez même pas songé.
     
    S'il vous faut être à New York pour une date particulière, nous vous suggérons de réserver un hôtel ou de louer un appartement à moins de vous y prendre TRÈS à l'avance.
  2. Commencez tôt. Commencez vos recherches tôt. Il se peut que vous réussissiez à trouver et à négocier un échange de dernière minute, mais un échange peut parfois prendre trois à six mois à organiser.
     
    Remarque : Si une offre intéressante vous est faite, ne prenez pas trop de temps à réfléchir. La personne qui vous fait cette proposition a probablement envoyé la même proposition à d'autres membres et l'un d'eux saisira peut-être cette chance alors que vous serez encore en train d'y penser.
  3. Préparez-vous à fournir un certain effort. Trouver un échange et en négocier les modalités demande un certain effort et prend plus de temps que de tout simplement réserver une chambre d'hôtel ou de louer une villa.
  4. Osez. Si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise d'échanger, mais que vous êtes tout de même intéressé, commencez par échanger pour une longue fin de semaine avec quelqu'un qui n'habite pas trop loin. Ou commencez par un échange d'hospitalité et accueillez quelqu'un chez vous pour être en retour accueilli chez cette personne.

Ces quelques trucs ne sont qu'un petit aperçu de ceux que contiennent l'article intégral que vous trouverez ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annevoyageuse 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine