Magazine France

TUNNEL DE LA LGV : C’est où Ernolsheim-lès-Saverne ?

Publié le 31 octobre 2011 par Popote67

PO 12 22102011"A cette question j’ai envie de répondre : « c’est à Saverne, vous savez là où se trouve le tunnel de la future ligne TGV ». Depuis que ce chantier a été lancé on ne parle que du tunnel « de Saverne ». J’ai, comme d’autres, toujours trouvé cela fort étonnant et surtout injuste. Je sais que c’est un « combat » qui a été perdu il y a quelques années car la cause n’a pas été assez défendue (si elle l’a été) et maintenant….le train est passé. Revenir sur ce que certains trouvent aujourd’hui anecdotique, est maintenant désuet je veux bien en convenir. Cette anomalie avait été signalée et rappelée aux « responsables ». Elle n’a jamais été rectifiée, pire, elle s’est installée définitivement. La preuve.

A l’occasion de la journée « portes ouvertes » de ce samedi, j’ai pris connaissance des trois dépliants mis à la disposition des visiteurs. Dans aucun la commune d’Ernolsheim n’est mentionnée. Même pas sur les cartes du tracé de la ligne, encore moins à l’emplacement du tunnel. Ernolsheim a disparu, rayé de la carte ! Curieusement St-Jean-Saverne qui n’est pas du tout impacté par le chantier est mentionné. «…il débouche (l’ouvrage) au nord de Saint – Jean-Saverne » peut-on lire dans l’un des prospectus. Probablement à cause de la maison de la LGV (...).

Pourtant Ernolsheim existe. L’autre jour deux ministres s’y sont même rendus. Alors ?

Alors, il faut se rendre à l’évidence, Ernolsheim est le grand perdant de ce projet. Non seulement on lui a ruiné le ban communal, non seulement on lui a saccagé le paysage, non seulement durant les travaux on lui coupe les sentiers dans la forêt et la petite route qui le relie à Steinbourg, mais voilà qu’Ernolsheim est oublié, inexistant ! Inoui !

Le pire : ce seront les habitants d’Ernolsheim qui subiront les nuisances sonores des trains lorsque ces derniers déboucheront du tunnel à 320 km/h. Seuls, car ni St-Jean, ni Saverne ne seront concernés (...).

Il reste pourtant encore une possibilité pour qu’Ernolsheim laisse une trace à tout jamais sur ce projet. Une trace qui franchirait les frontières à ne pas en douter. De quoi s’agit-il ?

Je me suis laissé dire qu’il a été demandé à Monsieur le Maire d’Ernolsheim de trouver un nom de baptême pour le tunnelier. Si on sait que l’emblême d’Ernolsheim est l’escargot : la « schnack » en bon alsacien, pourquoi ne pas le prénommer « Bohrschnack » !

Ce serait notre revanche : (...) ceux qui avaient du mal avec l’orthographe et la prononciation de notre village, regretteront alors peut-être le mot « Ernolsheim ».

 D’Alfred Ingweiler d’Ernolsheim-lès-Saverne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog