Magazine High tech

Les Sims 3 : Animaux & Cie

Publié le 31 octobre 2011 par Gameinvaders

Sorti il y a maintenant 2 ans, le dernier jeu de la série Sims, Les Sims 3, s’est récemment vu attribué d’une extension qui complètera davantage son succès international nommée Les Sims 3 : Animaux et Cie. Reprenant le thème de l’extension du même nom des Sims 2, celui-ci vous permettra de contrôler à nouveau vos sims … et des animaux !

Les Sims 3 : Animaux & Cie

"Elle est géniale cette extension ! Waf !"

Les Sims 3 : Animaux & Cie complète, comme chaque extension, le jeu avec de nombreuses différences comparées à celui des Sims 2. En effet, cette fois-ci, les joueurs auront la possibilité d’adopter et de contrôler les animaux de compagnie ! Mais dans un premier temps, il faudra remarquer que les animaux de compagnie s’étendent des chats jusqu’aux chevaux en passant par les chiens. Qui dit “animaux” dit “nouveaux lieux” et qui dit “nouveaux animaux” dit (encore une fois) “nouveaux lieux” (écuries, …) ! De plus, ces animaux sont certes les seuls contrôlables, mais cela ne veut pas dire que ce sont les seuls dans le jeu. Cerfs, raton-laveurs et autres animaux sauvages sont présents. Il faudra un minimum de calme et de patience pour les approcher, de même pour les nourrir.

Les Sims 3 : Animaux & Cie

"Tu savais qu'on pouvait être partager sur FB ?"

Revenons à nos moutons : les chats, chiens et chevaux ont des compétences, mais ils doivent les obtenir uniquement après avoir interagi avec certains objets particuliers ou en interagissant avec d’autres animaux ou sims. Ces compétences permettront à ces derniers d’avoir une vie plus intéressante. Un détail important : les animaux n’ont pas de souhaits (que ce soit à long terme ou pas). En revanche, ils ont tout de même des récompenses à long terme leur permettant, comme les sims, d’augmenter leur capacité d’éveil, la taille de leur vessie, etc. Pour le chat, le “Griffes” se situe dans ses besoins à satisfaire, c’est-à-dire au même niveau que la “Faim”, l’ “Amusement”, … Une vraie touche de réalisme du côté de cette nouvelle extension, les gestes sont vraiment réalistes pour les animaux, surtout pour les chevaux. Que ce soit en termes de mouvements ou de ressemblances, on peut dire que les spécialistes de courses et de sauts sont très bien représentés. Pour continuer sur les chevaux, une licorne sera adoptable, mais seulement si vous réussissez à la trouver ! Cette dernière ne suivra le joueur que si son sim est un grand ami de la bestiole. Les joueurs auront également la possibilité de changer le nom de l’animal en deux clics.

Les Sims 3 : Animaux & Cie

Pas mal le Cyber-cleb !

Au niveau du monde de création, de nouvelles choses s’ajoutent dans notre bon jeu de simulation : de nouvelle coiffure, des nouvelles voix, traits de caractère, souhaits à long terme, vêtements (surtout les hauts et les bas, mais peu de nouveauté

pour les ensembles), ainsi qu’une nouvelle interface pour la création des animaux. La personnalisation des animaux (tête, corps, etc) semble bien plusdétaillée que celle des Sims. En effet, le joueur pourra régler le pelage tout en ajoutant des tâches sur la partie du corps choisie ! Toujours sur le même point, les sims auront leur signe astrologique ; il n’y aura donc plus de points de propreté, de fétard, … Tout se fera selon la manière de jouer ! Si le joueur veut éviter que son sims pose des cochonneries par terre, il faudra déjà dompter sa manière de faire et donc de lui indiquer que c’est mal de jeter des déchets sur la belle moquette achetée chez IKEA (enfin peut-être pas finalement …).

Les Sims 3 : Animaux & Cie

J'aime les femmes ... parce qu'elle font tout !

Passons maintenant aux détails concernant le jeu. Comme dit plus haut, de nouveaux lieux ont été ajouté, mais il est clair que je vous ai caché le fait qu’il y avait (évidemment) une nouvelle ville à explorer ! Dans cette ville, chaque bâtiment (administratif, lieu de travail, …) contient au moins deux lieux. Par exemple, l’hôpital est dans le même bâtiment que le centre de Recherches scientifiques. Ainsi, si le sims a besoin d’aller dans ces deux endroits, il n’aura plus besoin de faire des dizaines de kilomètres pour aller d’un lieu à un autre (c’est une figure de style, je vous rassure). Bref, un marchand de glace fait également son apparition, mais il semble ne pas trop servir à quelque chose, sauf à pomper du simflouz aux personnages. Pour ce qui est de ces derniers, le joueur n’aura plus besoin de faire manger un Curly a son sims pour lui faire des amis car en effectuant des activités collectives (nager par exemple), il se fera des amis bien rapidement. Restons dans le domaine de l’eau : les joueurs auront la possibilité d’ordonner leur sim de faire crac-crac dans des endroits nouveaux comme la douche !

Les Sims 3 : Animaux & Cie

"Somebody saaaaaaave ME !!"

Oui donc on disait que la jauge du besoin “Amusement” chute assez lentement, tout comme le “Social” (sauf si on effectue des actions baissant ces dernières), ce qui allège un peu le travail du joueur, déjà qu’il est débordé avec les minous-clebs-et-cheval ! On peut ajouter que la “Résistance à la mort” a été améliorée ; les Sims mettent plus de temps pour mourir lorsqu’on les enferme (sadique !). En revanche, les animaux ne sont (que) retirés lorsqu’on s’en occupe mal ; ils ne meurent donc pas. Un détail presque inutile concernant le jeu : le joueur aura la possibilité de partager les “souvenirs” (exemple : lorsqu’un sims se fait dessus, ce n’est pas une blague cette fois-ci) sur Facebook. Il s’agit certes d’un moyen de socialisation afin d’attirer d’avantage de joueurs (et donc obtenir de nouveaux joueurs/fans) mais ça reste toujours inutile … De nouvelles interactions ont fait leur apparition, entrainant alors de nouvelles humeurs (bonnes et mauvaises) où il faudra bien gérer les sims pour ne pas casser le moral et la performance du travail. D’ailleurs, ne vous-êtes vous jamais posé la question du diplôme de votre sim ? Et bien ils ont tous un diplôme : celui du BAC !

Les Sims 3 : Animaux & Cie

L'arche de Noé est arrivée dans l'extension.

Concernant le mode achat, il est quelque peu compliqué avec l’installation de l’extension car on peut supposer que l’ajout des objets pour animaux a été disons “barbare”. En effet, pour pouvoir accéder à tous les objets des animaux, il faut choisir l’onglet “Par fonction” et non “Par pièce” car l’onglet “Par Fonction” regroupe tous les objets de tous les animaux (classés en plus !) tandis que l’autre onglet ne présente que quelques objets (les plus importants semble-t-il). D’autre part, le joueur pourra créer des “Collections” (qui est également un onglet), les modifier et ainsi que les supprimer. Cela est bien pratique lorsque les joueurs veulent créer leurs propres listes d’objets à acheter, …
Bien évidemment, il y a de nouveaux objets et de nouveaux éléments de construction comme les demi-murs, fontaines, … Cela entraine également de nouvelles interactions sur les objet/animaux/fauteuils/journaux/… Enfin, il y a de grandes améliorations des décors de maisons : elles sont presque toutes jolies et en plus, même les papier-peints les moins chers sont beaux ! Vivez mieux, toujours en économisant !

L’extension Les Sims 3 : Animaux et Cie apporte de nouveaux objets ainsi que des nouvelles interactions grâce à l’apparition des animaux sur le jeu original. Avec ses nombreuses nouveautés et son apport innovant, cette extension ajoute une pointe de nouveautés tout en renouvelant l’expérience de jeu déjà connue. Un petit hic en revanche concernant la nécessité constante de l’attention du joueur : il lui faut beaucoup de temps pour s’occuper des animaux malgré que ces derniers soient assez autonomes. Cela rallonge certes le temps de jeu, ce qui peut être apprécié par les joueurs, mais cela peut également paraitre ennuyant pour certains. Au final, Les Sims 3 : Animaux & Cie raccroche les joueurs grâce à l’apparition des animaux, comblant ainsi l’ennui de certains.

Score:

★
★
★
½
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte