Magazine Maladies

Le Modèle Neurophysiologique de Jastreboff - Génèse de l´acouphène

Publié le 31 octobre 2011 par Clesan

D´où provient l´acouphène? Où naît l´acouphène?

Le modèle Neurophysiologique, bien qu´il ne tente pas de répondre à cette question, néanmoins ne l´élude pas et fait reposer sa stratégie de traitement sur différentes hypothèse que je tacherais au cours des semaines à venir d´expliquer le plus clairement possible. Car oui il s´agit bien d´hypothèse, stipuler que l´acouphène provient de telle ou telle zone du corps ou même selon tel ou tel mécanisme est soit une gageure, ou mieux une hérésie au pire un mensonge.

2. La génération

Le fait que l’acouphène soit présent comme une sensation sonore fait penser qu’il était généré dans l’oreille et qu’il activait dès lors le système neural comme dans le cas d’un son extérieur. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, plusieurs études ont montré que dans plusieurs cas, l’oreille n’était pas toujours le siège du problème. L’argument le plus fort est la neurotomie cochléaire laissant, après l’opération, l’acouphène audible. D’autres observations ont conforté cette hypothèse :

¤ Les Potentiels d’Action Composés (P.A.C.) enregistrés depuis la portion intracrânienne exposée du nerf auditif et du voisinage des noyaux cochléaires ne montrent pas de problèmes chez les patients ayant un acouphène sévère. On a comparé les patients avec et sans acouphènes et ayant la même perte auditive. Les patients ayant un acouphène sévère ne présentent pas de problèmes majeurs sur leurs Potentiels Évoqués. Ainsi la génération de l’acouphène peut se faire à un niveau plus central que les noyaux cochléaires.

¤ Certaines composantes de la réponse magnéto-encéphalique à une stimulation sonore chez des patients acouphéniques étaient anormales (HOKE et col. 1989). Ces composantes étaient probablement générées dans le cortex auditif.

La génération de l’acouphène, première étape du modèle de JASTREBOFF, est basée quant à elle sur plusieurs hypothèses, cependant, aucune n’a encore pu être véritablement prouvée. Il y a un consensus que l’acouphène est le résultat d’une activité neurale aberrante à l’intérieur du tractus auditif et que cette activité est interprétée de façon erronée par les centres auditifs comme un son. Ces hypothèses ont émergé parallèlement aux découvertes faites sur la physiologie cochléaire.

genèse, hypothèse, génération, naissance, origine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines