Magazine High tech

Iwata : 'Des FPS déjà en développement sur Wii U'

Publié le 01 novembre 2011 par Livegen
Iwata : 'Des FPS déjà en développement sur Wii U'

Les rapports d'exercices fiscaux sont une niche fiscale d'informations pour nous autres et les patrons d'entreprise ont souvent la langue plus déliée face aux actionnaires que face aux journalistes. Ne nous plaignons point de cet état de fait et constatons simplement les dégâts si l'on peut dire. Lors de la dernière réunion tenue par Satoru Iwata, nous avons pu deviner une stratégie commerciale plus agressive à l'avenir et une volonté de ne pas réitérer les erreurs du passé et il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai plus de ton eau".

C'est pourquoi il semblait que Nintendo ait saisi que l'ouverture vers les éditeurs tiers est une nécessité pour le constructeur, d'une part par rapport au catalogue présentable mais aussi pour une question de remise en question, notamment sur la gestion du jeu en ligne archaïque comme on le sait tous. En sus de ces données, la firme de Kyoto va céder au chant des sirènes du contenu additionnel payant afin de rassurer les actionnaires, mais aussi les éditeurs tiers donc. L'un dans l'autre, tout le monde devrait s'y retrouver.

Mais quid des joueurs, ceux qui se sont sentis trahis par Nintendo même si le terme est clairement trop fort ? Qu'ils se rassurent, le brainstorming nippon est arrivé à la conclusion que les FPS pouvaient être un élément de réponse aux interrogations et c'est pourquoi il y en a déjà plusieurs qui sont en développement sur Wii U comme l'a indiqué Iwata-san :

"En ce qui concerne la Wii, et particulièrement au Japon, nous avons lutté pour que la conjoncture soit favorable et que les ventes d'éditeurs tiers soient considérables. Vu que nous n'avons pas réussi à maintenir des ventes convenables pour les développeurs tiers sur Wii, ils n'ont maintenu leur passion de la création de contenu sur Wii. Sur les marchés occidentaux, il y a eu nombre de jeux qui ont été des hits sur Wii. Malheureusement, il a eu aussi un défi à relever et que la Wii n'a pas su maitriser et convaincre les joueurs de FPS par exemple, le genre préféré des joueurs sur consoles HD. En ce qui concerne ces défis, nous allons être capable de les réussir grâce à la Wii U. En fait, un nombre de distributeurs et de développeurs de jeux ont reconnu nos efforts et ont déjà commencé à travailler sur les titres à venir dans bien des horizons. En sus, je pense que nous allons établir un environnement global où nous ne répèterons pas la même erreur où de gros jeux ne sortent qu'au bout de six mois après le lancement de la console."

A l'heure actuelle, nous savons ainsi que plusieurs FPS ont été confirmés comme en développement par les uns et les autres. On peut notamment citer Aliens : Colonial Marines qui fait parler de lui en bien ces derniers temps. Metro : Last Light commence à attirer la lumière vers lui grâce à son ambiance si particulière. Enfin, Ubisoft Montpellier est sur un shooter exclusif à la Wii U et totalement barré, Killer Freaks from Outer Space, un jeu développé par les géniteurs des Lapins Crétins par exemple. Du côté de chez Nintendo, la rumeur enflait que Retro Studios s'affarait sur son opus Wii U de Metroïd et on se plait à penser que le studio serait l'un des mieux placés pour cela après la réussite de la trilogie des Prime.

Mais évidemment, qui dit FPS dit Call of Duty ou encore Battlefield et si Dice a indiqué se poser des questions sur les ajouts à faire pour un jeu Wii U, Activision n'a encore émis le moindre avis. Plus pour longtemps ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte