Magazine Info Locale

Souvenirs de la vigne

Publié le 01 novembre 2011 par Goure

 Souvenirs de la vigne

Je vous ai parlé hier des  endroits autrefois plantés de vignes  sur la commune d'Ampus. Il n'y aura donc jamais d'appellation "Rosé d'Ampus". Pourtant dans la région , les bonnes bouteilles de rosé  ne manquent pas...J'ai de très bons souvenirs des vendanges : elles avaient lieu plus tard qu'aujourd'hui. On vendangeait pendant les vacances de la Toussaint avec l'aide des parents et  des amis, les Rouvier venus de Nice pour l'occasion (voir la dernière photo datant de près de quarante ans). Après la cueillette  du raisin , c'était le travail au pressoir , une spécialité de mon père et de son ami Germain. Promesse de bonnes bouteilles ! Maman prélevait toujours les plus belles grappes de raisin blanc et de raisin noir muscat pour les conserver jusqu'à Noël. Bien rangées sur des canisses (claies) au grenier, elles attendaient de faire partie des 13 desserts traditionnels de Noël. Un régal !

Souvenirs de la vigne
Souvenirs de la vigne

Ci--dessous des photos du vignoble dracénois.

Souvenirs de la vigne
Souvenirs de la vigne
Souvenirs de la vigne

Souvenirs de la vigne

Pour mieux faire découvrir les vignobles dracénois , la CAD a imaginé de les faire découvrir à vélo.
"Le projet "Vignes à vélos"a lentement  mûri dans les fûts de chêne de la CAD pour finalement être présenté au public. Au programme un circuit accessible aux vélos , mais aussi aux poussettes , rollers, piétons , au fil des vignes.Le parcours , conçu selon le cahier des charges des voies vertes, sera complètement isolé de la circulation automobile.Il devrait traverser pas moins de  vingt-cinq domaines et châteaux, avec , à terme , trois aires de repos qui seront autant de points d'information et de divertissement autour du vin.
Le  tracé traversera  trois communes de la CAD : Taradeau , Les Arcs et La Motte. Une vraie autoroute du plaisir pour les amateurs du "divin nectar". Le projet de "Vignes à vélos" ne nécessite pas d'avoir la condition physique d'Alberto Contador, mais ses 25 km de parcours promettent une bonne nuit.
Le premier coup de pioche devrait être donné  en 2013.Un projet à 4,5 millions d'euros." (Extraits Var-Matin 30 octobre 2011)

La  balade  à vélo décrite ci-dessus , ce n'est pas pour demain , ni après-demain.. Découvrez donc les lieux où poussait la

Souvenirs de la vigne
vigne à Ampus il n'y a pas si longtemps... Photo : Vendanges à Ampus - Année 75


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine