Magazine Politique

Paie tes dettes!

Publié le 01 novembre 2011 par Xylophon

J'ai fait un exercice curieux ce matin. En pianotant sur mon blog et en allant sur mes archives, j'ai tapé juste le mot crise. Et là plein d'articles, ce sont affichés.

J'ai fait cette recherche pour rappeler à notre Président qui semble amnésique que la crise n'est pas arrivée là sans prévenir, qu'elle ne nous est pas tombée comme ça du jour au lendemain, que gouverner c'est prévoir, et que la situation économique dans laquelle se trouve la France est le résultat d'arbitrages politique peu glorieux.

Certes, il y a dans le passé des erreurs de tous les gouvernants, de gauche comme de droite.

Comment en effet comprendre que la situation économique de la Grèce soit devenue du jour au lendemain intenable?

Pourquoi l'Europe a laissé entrer ce pays dans l'Union Monétaire si celui-ci n'était pas prêt?

La naïveté de tous les dirigeants européens de croire que l'intégration monétaire suffirait à construire une politique fut sans doute ce qui nous mène aujourd'hui à la dérive.

Mais tous les pays ne sont pas touchés de la même manière et l'Allemagne, elle, malgré sa réunification coûteuse, a su redresser la barre.

Flash-back sur un mot: CRISE

Premier article intéressant:

http://lexilousarko.blog.fr/2009/10/28/le-cynisme-puisque-c-est-tout-ce-qui-nous-reste-7265148/

En octobre 2009, on se régalait autour d'un repas pour le sommet de l'Union pour la Méditérannée. Des dictateurs avaient été invités sans que cela ne gène personne. Moubarak, Président égyptien, avait même été choisi pour être co-président de cette Union.

Le repas, au vu son prix, pouvait être bon: cette Union Méditerranéenne a coûté à la France 171 millions en 6 mois. Union qui aujourd'hui n'existe plus vraiment, le printemps arabe étant passé par là....

Argent honteusement gaspillé donc: à l'époque la France était déjà dans la crise....

Pour aller plus loin sur l'Union pour la Méditerranée
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-10-28/union-pour-la-mediterranee-un-repas-a-plus-de-5-000-euros-par-invite/917/0/389781
http://www.maghrebemergent.com/actualite/internationale/2185-moubarak-ami-de-leurope-et-symbole-dune-union-pour-la-mediterranee-en-plein-naufrage.html

Autre article:

http://lexilousarko.blog.fr/2009/03/19/agir-en-primitif-prevoir-en-stratege-5790334/

On était alors début 2009, et le Président Sarkozy se vantait déjà d'être un président de crise alors que le bouclier fiscal, mesure phare de sa politique économique, a coûté extrêmement cher aux français (679 millions en 2009,591 millions en 2010), et profité surtout aux plus riches (20 000 personnes par an en moyenne). Ce dispositif, qui devait lutter contre l'exil fiscal n'a eu presque aucun effet sur l'émigration des plus fortunés.

http://www.lefigaro.fr/impots/2010/04/06/05003-20100406ARTFIG00648-isf-821-redevables-ont-quitte-la-france-en-2008-.php

Il faudrait aussi relire le brillant essai de Serge Halimi que j'avais repris sur mon blog qui posait la question de type d'économie que nous voulions.

Il revenait ainsi sur la non promesse des Etat face au pacte de stabilité (des règles pourtant adoptées par ces Etats), sur la question de la libéralisation des services publics , et sur ce sauvetage des banques financé par de l'argent du contribuable.

Dernier article:

http://lexilousarko.blog.fr/2008/04/24/exercice-schizophrene-entre-autosatisfac-4090936/

On était alors en début de mandat. Sarkozy savait que la crise était là. Pourtant, il persévérait à vouloir appliquer sa politique, celle que j'avais alors décrite comme "schizophrène".

"Avec un français contribuable
-de la dette que que le président ne cesse d’augmenter
-des réformes iniques qu’il met en place"

Que Sarkozy arrête donc de donner des leçons d'Histoire à la France,

car les réformes qu'il a faites y compris celles de la réforme de l'Etat (Révision Générale des Politiques Publiques) ont surtout enrichi les cabinets privés (audit, conseil) sans pour autant améliorer un service plus efficace pour le contribuable.

car les dépenses qu'il a creusées sans mesurer l’efficience de ces dispositifs ont contribué à la fois à appauvrir la France, mais aussi à opposer français entre eux: employés ou fonctionnaires, français de souche ou français "rapporté",....

Dans son allocution télévisuel, Sarkozy s'est évertué à nous dire que nous allions désormais gérer les comptes en bon père de famille, et que toute dépense devra être justifiée.

De l'argent qui coule à fond perdu, des intérêts monstrueux à rembourser, 5 ans d'une politique indécente, et pour finir en apothéose:

Un président qui donne un rendez-vous aux français à 20h00 pour leur dire qu'il faudra mieux gérer les finances publiques

Bof....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xylophon 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines